jeudi 5 novembre 2015

[Chronique-ITW]Chroniques de Pemberley de Marie-Laure Sébire



Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien. Un nouvel style d'article arrive : Chronique + Interview. 

Je vais vous présenter Chroniques de Pemberley de Marie-Laure Sébire

Une suite d'Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Vous me direz, il y en a tellement qu'on s'y perds. J'avoue. Il nous faudrait un grand récap', ce serait bien. Si cela tente quelqu'un. 

Mais là, vous avez autre chose, soit vous voulez savoir ce qui est arrivé à la famille Darcy après le mariage ou alors vous pouvez tout simplement suivre les aventures d'une famille de la noblesse britannique. 

Je vous souhaite une bonne lecture !!!

P.S. : Cet article fait partie du challenge XIXe siècle. Voir les explications ici.

Chroniques de Pemberley de Marie-Laure Sébire

Présentation du livre : 


Titre : Chroniques de Pemberley

Auteur : Marie-Laure Sébire

Catégorie : Roman historique et Romance

Édition : Chiado

Date de sortie : 2015

Nombre de pages : 555 pages

Résumé : 


En refermant le livre ou quand se termine le film "Orgueil et Préjugés" on se demande : "Et après ?" Jane Austen laissa en germe mille conflits, mille aventures dans une Angleterre en pleine mutation et dans un monde où les distances s'amenuisent au fil des années. Tout en respectant les personnages magistralement décrits par la grande dame de la littérature anglaise et même si vous n'avez pas lu son livre, l'auteur vous emmènera à Pemberley, la merveilleuse maison des Darcy où naquit une histoire d'amour qui passionna des générations. Vous verrez comment les difficultés mal enfouies se surmontent... ou non et comment les membres des générations futures seront tantôt acteurs de cette nouvelle ère qui s'ouvre à eux, tantôt victimes d'une société qui voit menacé son mode de vie ancestral.

Mon avis : 



Les Chroniques de Pemberley de Marie-Laure Sébire m'a fait penser à Downton Abbey, c'est un très bon point pour ce livre, rien qu'en commençant la lecture.

En plus, nous sommes au XIXème siècle, siècle merveilleux en somme (petit bémol), il n'y a pas la date où nous reprenons l'histoire avec Darcy et Elizabeth, c'est dommage).

Nous avons donc là une histoire de famille qui se poursuit après le mariage de Darcy et Elizabeth. Une belle fresque familiale comme je les aime. Marie-laure Sébire a su garder les différents caractères des protagonistes connus, ce qui est un exercice difficile.

Le style est clair et précis, on sent la documentation derrière les lignes. 555 pages qui se lisent comme du petit lait.

Les personnages ont une personnalité bien ancrée qui permet une belle évolution aussi au long du livre.

Les descriptions sont délicieuses et est vraiment immergé dans l'histoire. Ni trop longues, ni trop courtes, juste ce qu'il faut.

Un livre à lire pour les amoureux de Jane Austen, mais aussi pour tout le monde car ce livre peut se lire sans avoir été lu Orgueil et Préjugés vous ne serez pas déçus. Moi, je vous le dis.

Ma note : 9/10

L'interview : 


1°) Pourriez-vous vous présenter aux lecteurs ?

J'ai fait des études de droit, maîtrise puis DESS, je suis mariée à un espagnol, j'ai 4 enfants, 8 petits enfants (ce qui en dit beaucoup sur mon âge qui bien entendu est un secret d'état) et je partage ma vie entre la France et Grenade en Espagne. Je suis fille et sœur d'écrivains, mais avant d'en tenter d'en devenir une moi-même je suis d'abord une lectrice assidue, sans genre favori.


2°) Pourquoi avoir écrit ce roman ?

Comme je l'ai expliqué dans sa présentation, je l'ai écrit pour "m'amuser" et amuser une amie qui comme moi avait aimé le roman de Jane Austen, qui comme moi trouvait que sa fin était un peu abrupte étant donné les prémisses difficile qu'avait eu la relation Darcy- Elizabeth et qui comme moi n'aimait aucune des suites ou adaptations parfois fantaisistes ou comme celle de P.D. James (que j'aime beaucoup) ennuyeuse. Pour passer à la suite de Jane Austen il faut ou n'avoir peur de rien ou au contraire avoir bien présent que reprendre des personnages aussi bien "plantés" il faut craindre à tout moment de les trahir. Je connais si bien le livre que je savais que j'essaierai de ne jamais être incohérente et de ne jamais faire faire aux personnages ce que Jane Austen n'aurait pu accepter.
C'était un peu comme reprendre la vie de personnages historiques ayant existé. C'était une sorte de défi mais Jane Austen avait si bien tracé le chemin qu'il n'y avait qu'à suivre. Pour les générations suivantes même si j'étais plus libre, j'ai suivi cette règle. Une documentation qui m'a pris du temps et que j'ai fait avec sérieux: des dizaines de pages sur l'Angleterre du XIX, je suis même entrée dans la bibliothèque du Congrès des USA.
A l'origine je n'avais pas l'intention de publier puis mes enfants et des amies qui aiment le livre, m'ont poussé.

3°) Comment avez-vous fait pour le faire publier ?

Comme tous les écrivains et pour les nouveaux venus il s'agit d'un vrai chemin de croix. On envoie le manuscrit à des dizaines de maisons d'édition, d'abord en France puis en Espagne et, soit vous recevez une réponse négative type très polie, soit vous ne recevez pas de réponse, soit on vous demande 3000€ (minimum) pour publier "Le manuscrit de grande valeur que nous avons approuvé". C'est finalement une assez petite maison d'édition à l'origine portugaise mais qui est maintenant présente dans le monde qui m'a fait confiance, d'abord en Espagne puis en France.

4°) Qu'avez-vous ressenti à la vue de votre livre dans une librairie ?

De la peur. Ce n'est pas tout d'être publiée, il faut être lue.

5°) Un mot, une phrase pour convaincre les lecteurs de lire votre roman ? 

Il est facile à lire, plein de tendresse, d'émotion, ironique et bien documenté...et il plaît.


Les sources : 

Pour acheter le livre, c'est par la maison d'édition : Chiado Editeur
Pour suivre les aventures de Marie-Laure Sébire, voici sa page facebook : Chroniques de Pemberley
Ou sur Livraddict : Marie-Laure Sébire
P.S.  : Je me suis permise de créer la fiche auteur et le livre pour que les gens puisse discuter du livre. 

Laissez moi un commentaire pour me dire si l'article vous a plu. Et si le livre vous tente. 

-Zélie- 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Super article! Un nouveau livre à ajouter. ;) Moi qui adore le Xix, Jane Austen etc... Ca va être à lire! ;)
    Merci pour ton article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que l'article et le lvire te plaisent :)

      Supprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :