lundi 1 février 2016

[Chronique]Dia Linn, tome 2 : Le livre d'Eileen, partie 2, As baile de Marie-Pierre Bardou

Bonjour, suite au partenariat avec Livraddict, je suis donc devenue chroniqueuse pour les éditions Hélène Jacob et j'en ai profité pour lire le deuxième tome de Dia Linn, qui s'intitule : Dia Linn, tome 2 : Le livre d'Eileen, partie 2, As baile 

ATTENTION SPOILER SI VOUS N'AVEZ PAS LU LE PREMIER TOME. 

Cette chronique fait partie du challenge XIXe siècle

Dia Linn, tome 2 : Le livre d'Eileen, partie 2, As baile


Présentation :


Titre : Dia Linn, tome 2 : Le livre d'Eileen, partie 2, As Baile
Auteur : Marie-Pierre Bardou
Genre : Historique
Edition : Hélène Jacob
Nombre de pages :  354 pages


Résumé :


Décembre 1847. Eileen et Wyatt, les derniers survivants du clan des O’Callaghan, fuient l’Irlande et le comté du Kerry : la Grande Famine a dévasté leur famille et mis l’île d’Émeraude à genoux. Ils émigrent donc, à l’image des milliers des paysans irlandais pour qui le choix était simple : fuir ou mourir de faim. Disant adieu aux splendeurs des lacs de Killarney, Eileen et son petit frère embarquent pour New York où ils espèrent, comme tant d’autres, trouver un avenir.

Mais tout ne se passe pas comme prévu, évidemment. 

Mon avis :


J'ai eu la surprise et le bonheur de voir une dédicace par l'auteur dans mon exemplaire numérique du tome 2. J'ai frétillé sur ma chaise. 

Dans ce deuxième tome, Marie-Pierre Bardou nous emmène loin des paysages irlandais pour nous faire découvrir l'Amérique, les Etats-Unis mais surtout la Louisiane, avec les différentes communautés présentes, les coutumes locales et le décor typique. J'avoue que j'ai beaucoup aimé, c'est un coin de l'Amérique que je ne connais pas bien mais que j'aime beaucoup. Et 'Amérique au milieu du XIXe siècle, j'adore.

Je peux vous dire que nous sommes bien immergés dans le décor, les descriptions et les actions sont criantes de vérité et de réalisme. On y découvre enfin le pourquoi de la couverture du livre et la raison du prologue du tome 1.

Et moi qui n'y connaît rien au poker, je suis bluffée !!!

Un tome facile à lire, où l'on ne s'ennuie pas. Des rebondissements toujours aussi inattendus. 

Et un point très essentiel pour moi, on y apprends des choses. Et j'adore les livres où quand je termine la lecture, j'ai appris de nouvelles choses. Les notes de bas de page et le glossaire à la fin sont vraiment exquis. 

Je recommande la saga !!!! 
 

Ma note : 9/10


Est-ce que vous connaissez les règles du poker ? Est-ce que vous y jouez ? Moi non, tout se voit sur mon visage, lol.

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :