vendredi 12 février 2016

Outlander - S1E01

Bonjour à tous, comme vous le savez peut-être (ou pas), je suis une grande fan d'Outlander ou le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon. 

J'anime une page facebook sur Caitriona Balfe d'ailleurs et j'ai organisé un swap sur le thème au mois de décembre. Et comme nous avons enfin eu la chance et la surprise d'avoir la date de la diffusion de l'épisode 1 de la saison 2, le 9 avril. 

Je me suis dit qu'il serait bien de donner mon avis épisode après épisode en lien avec le marathon organisé sur la dite page. Je vous laisse donc avec mon avis point par point : 

ATTTENTION si vous n'avez pas encore vu LA SAISON 1, SPOILER


  • L'histoire débute à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale en Angleterre, vous me direz jusque là, rien d'anormal, oui, en effet...Mais...(et parce que sinon l'histoire, il n'y en aurait pas), un couple part en vacances en Écosse, à Inverness plus précisément, non pas sans raisons, puisque Frank, le mari, est un passionné d'histoire (pour ça, je l'aime bien, pour le reste, plus difficile) et qu'il a envie de faire des recherches dans le coin pour retrouver ses ancêtres (généalogie powaaa). Claire, infirmière de son état, adore étudier les plantes et cherche à tomber enceinte car après 5 ans de mariage, ils n'ont pas encore eu le temps de s'y mettre. Voici le décor planté. 
  • Le décor, justement, les paysages sont justes sublimes. L’Écosse, quel magnifique pays...les lacs, les vallons, les forêts, tout est beau. Le travail des preneurs d'images est vraiment superbe. 
  • La musique est un pur ravissement, le générique bien sûr mais aussi les musiques qui accompagnent les dialogues ou les événements. C'est vraiment incroyable cette virtuosité. Je vous mets une vidéo du générique, il mérite d'être vu.

  • Déjà, rien qu'à l'introduction où Claire parle, j'ai déjà des frissons. 
  • Claire est une femme forte, cela se voit dès le début de ce premier épisode, elle ne se laisse pas marcher dessus et est une femme moderne. Mais avec une capacité adaptation remarquable. 
  • J'ajoute que j'aime beaucoup le court instant où l'annonce de la  fin de la guerre a lieu car les costumes sont vraiment intéressants à regarder, souvent, on a la vision de l'uniforme français mais bien moins souvent celui des anglais. 
  • Ce délicat accent gaélique 
  • Dans ce premier épisode, nous avons le droit au plantage du décor, on apprends des choses sur chacun des protagonistes, des choses importantes mais nous ne le savons pas encore ..... 
  • La scène de la lecture du thé et des lignes de la main est épique. Bon, en sachant la suite, ça passe mais j'avoue .... 
  • Les recherches de Frank avancent bien pendant ce temps-là.
  • Cet écossais sous la pluie devant la fenêtre de Claire, c'est tellement étrange quand on y pense. 
  • J'aime aussi tout ce qui est mégalithes et là, je l'avoue, dans cette série, je suis gâtée, le cercle de pierre de Craig Na Dun, même s'il n'existe pas à Inverness, il en existe d'autres ailleurs, c'est quelque chose d'incroyablement fort comme scène, celle qui sert de générique à la série. 
  • D'un autre côté, je comprends un peu pourquoi les chaînes françaises n'ont pas encore décidé pour la diffusion de la série, certaines scènes sont assez hot. 
  • Puis le passage à travers la pierre et les premiers moments où Claire se demande ce qu'il se passe. 
  • Je vous avoue que je ne sais pas comment j'aurais réagi moi-même. 
  • J'aime aussi beaucoup les passages en gaélique qui ne sont pas traduits pour que le téléspectateur soit aussi perdu que Claire. 
  • Et la dernière scène lors de l'arrivée est vraiment flippante. 

Sur ces quelques mots, je vous laisse et je vous dis à bientôt pour l'épisode 2 !!!!

Avez-vous vu l'épisode 1 de la saison 1 d'Outlander ou avez-vous lu le tome 1, qu'en avez-vous pensé ? 

-Zélie-  

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bon bin je vais être la 1ère à jouer le jeu alors !
    Pour avoir commencé (et fini) tous les romans après avoir découvert la série, je pense que c'est aussi bon à regarder qu'à lire !
    Le 1er épisode plante bien le décor, on comprend tout de suite quel genre de femme est Claire.
    Je ne vais pas mentir, la toute première fois que j'ai regardé l'épisode 1, je l'ai trouvé un peu long...(c'est normal il fallait bien comprendre les enjeux) je me demandais un peu quand est-ce qu'on allait rentrer dans le vif du sujet : à la fin bien sur... où je pense que je suis devenue ADDICT !
    Moi aussi j'ai trouvé ça super de ne pas traduire le Gaélique, on est immergé dans ce nouveau monde comme Claire.
    Les scènes d'amour sont juste sublimes et très bien réalisées.
    Les paysages sont magnifiques, Jamie est une bombe, Claire est super : elle boit, dit des gros mots et ne se laisse pas faire ! ça change des héroïnes un peu bébêtes... Bref, c'est génial, on en redemande !! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super commentaire, bravo et je suis tout à fait d'accord avec toi !!!!

      Supprimer
  3. Je me lance...Je suis plutôt du genre raisonnable. Mais lorsqu'il s'agit de OUTLANDER, que ce soit livres ou série, je deviens "groupie" ! Après avoir dégusté les livres, je me régale de la série. Mettre un visage sur ces fabuleux personnages est juste fantastique.
    En effet, le début du premier épisode est un peu long, mais on est vite happé par beauté des paysages et l'ambiance. On comprend très vite que Claire s'ennuie, surtout après le tumulte de la guerre. Elle essaie de pimenter son mariage mais c'est laborieux. C'est pour cela qu'elle sera aussi vivante et forte dans le passé.
    Mes scènes préférées: Claire devant la vitrine et le vase. La danse à Craigh Na Dun. L'envol de Claire. La scène dans la cabane lorsqu'elle soigné l'épaule de Jamie. Sa rencontre avec Mrs Fitzgibbons. bref tout l'épisode.....
    A voir et revoir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ma scène préféré, je pense que la danse à craigh na dun l'est.

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. ça y est ! épisode 1 revu. Alors oui, quand j'ai su sur je ne sais plus quel site qu'il y avait cette série j'ai sauté sur l'occasion ! J'adore l'Ecosse (et rêve d'y aller....peut-être cet été) et tout ce qui est "celtique" (puisque bretonne...).
    Ce que j'ai adoré dans cet épisode 1 c'est :
    * les paysages (époustouflants)
    * la musique
    * les costumes et les restitutions
    * la rencontre entre Claire et Jamie
    * ce personnage de Claire effectivement très fort
    * le côté légende, magie....
    * alors oui, comme d'autres, j'ai trouvé le premier peut-être un peu long au début mais finalement il fallait ça pour bien démarrer dans la série
    * les allusions à la culture écossaise, gaélique....par contre j'aurais bien aimé une traduction quand même

    En tout cas, je suis complètement fan de cette série ! J'ai dû voir saison 1 et 1 bis deux fois chaque !
    Par contre les livres moins (attention : foudre des fans !) : le premier est très très bien, le deuxième je l'ai trouvé longuet et trop de descriptions, le troisième pas mal et ceux d'après je les ai trouvé longs, lents, lourds...j'ai eu beaucoup de mal à les terminer. Il m'en reste deux je crois à lire mais je n'ai pas envie de m'y remettre.
    Je crois que je vais attendre la série !

    En tout cas, Outlander est une très belle surprise dans ma vie ! Elle me permet de m'évader dans un autre monde, une autre époque et ça fait du bien au quotidien !Mon homme n'en peut plus de Jamie !

    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil que toi :)
      J'attends ton questionnaire :)

      Supprimer
  6. J'ai aussi écrit une chronique sur cette épisode 1 d'Outlander, mais la finalité n'est pas la même :)

    Ne connaissant pas le roman, je m'y suis attaqué par curiosité. En toute franchise, j'ai failli m'endormir tellement il ne se passe rien dans cette épisode ! L'intrigue est longue à se dessiner, la scène de la cérémonie caricaturale - ne parlons même pas de l'arbre magique -, les personnages m'ont totalement laissé de marbre, bref... J'ai abandonné là cette série qu'on m'avait pourtant conseillé :/

    Par contre, je confirme que les paysages/images de l’Écosse sont magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller lire ça mais il est vrai que regarder la série sans avoir lu le livre avant empêche de comprendre certaines choses.

      Supprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :