jeudi 17 mars 2016

[Chronique-ITW]Epouse, Mère et Working Girl (tome 1) de Sonia Dagotor

Bonjour, j'ai reçu, il y a quelques mois une trilogie dans ma boîte mail et je vous l'avoue humblement, j'ai oublié de la lire mais voici cet oubli reparé et me voici ici pour vous paler du livre Epouse, mère et working girl (tome 1) de Sonia Dagotor

Je vous donne mon avis juste en-dessous et avec une interview en plus

Bonne lecture !!!

Epouse, mère et working girl de Sonia Dagotor

Présentation :



Titre : Epouse, mère et working girl
Auteur : Sonia Dagotor
Edition : Auto-édition
Genre : Humour
Nombre de pages : 295 pages 

Résumé :


Découvrez le quotidien de Marie, une maman trentenaire qui travaille et qui court tout le temps... un peu comme toutes les femmes d'aujourd'hui d'ailleurs.
Parfois heureuse, parfois déprimée, elle vous fera plonger dans son univers comme si vous y étiez. Elle pourrait être vous, votre sœur, votre collègue ou votre meilleure amie.
Réaliste et sensible, c'est un livre qui rassure, qui détend, un feel good book dans lequel chacun, homme ou femme, de toute génération confondue, pourra s'y retrouver.


Mon avis :


Ce roman est une bouffée d'air frais.


On se détends en le lisant, on ris avec, on se marre, parfois, on craint un peu pour l'héroïne. Le livre se lit facilement, agréablement et Sonia Dagotor a réussi à me surprendre (surtout la fin).


Ce roman est l'histoire de Marie, épouse, mère et working girl qui raconte un bout de sa vie dans ce premier tome. Ces trois métiers sont racontés avec une candeur et une grande simplicité.


Le style est charmant, les phrases sont bien construites. J'aime quand l'auteur s'adresse directement aux lecteurs ou encore les commentaires ajoutés, on entends l'auteur penser, c'est vraiment super !!!!


Sonia a la plume pour raconter des choses banales mais qui n'en sont pas, c'est vraiment très bien fait et j'ai vraiment bien rigolé à certains moments. 


J'ai hâte de lire le tome 2.


Je vous le recommande pour passer un super bon moment !!!!

L'interview : 


1°) Qui êtes-vous, Sonia Dagotor ? Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes, pour que les lecteurs puissent mieux faire connaissance avec vous ? Est-ce que vous utilisez un pseudonyme ?

Je m’appelle bien Sonia. Dagotor est une association entre mon nom de jeune fille et mon nom de femme mariée. Lorsqu’il a été question d’un pseudo, je voulais impérativement lui donner une connotation de super héros, qui rime avec « warrior » (guerrier) tels que Albator, Terminator, Thor… Dagotor ça fait très amazone, je trouve ! ça m’a plu de suite !
J’ai bientôt 38 ans et j’ai deux enfants. Comme l’héroïne de ma trilogie, je suis une épouse, mère et working girl. Je suis mariée depuis 10 ans et j’ai deux enfants, une fille qui a bientôt 8 ans et un garçon qui a bientôt 5 ans. Je vis en région parisienne et je vis à 100 à l’heure !

2°) Portait chinois.

Si j'étais une fleur, je serais une rose rouge. Elégante et symbole de l’amour, c’est ma fleur préférée.
Si j'étais une saison, je serais le printemps. J’aime les journées qui rallongent, la nature qui s’éveille, les températures plus douces, le renouveau après la pause hivernale.
Si j'étais un animal, je serais une chatte. Indépendante et câline, j’aime me lover dans les bras de ceux que j’aime lorsque « Je » le décide !
Si j'étais un personnage de roman, je serais de toute évidence Marie d’Epouse, mère et working girl
Si j'étais un objet, je serais… alors là, c’est difficile ! Que pourrais-je bien être ? Peut-être un bijou ? Une bague, par exemple. Solide, à l’épreuve du temps, plein de symboles, dont on a du mal à se séparer.

3°) Qu'est-ce qui vous a donné envie d'écrire ce roman ? D'où vous est venu l'idée ? 

A priori, rien ne me prédisposait à écrire. Fin janvier 2013, un peu au bout du rouleau, j’ai décidé de m’octroyer trois jours de repos avec une amie, elle aussi, mère et working girl. J’étais loin de mes soucis quotidiens et pourtant impossible de dormir ! Mes insomnies me poursuivaient. A cet instant, je me suis dit : « Mais qu’est-ce que je pourrais bien faire pour changer ma vie ? » Si j’avais été une geekette, j’aurais certainement décidé de créer un blog sauf que je n’en suis pas une. A ce moment-là, je lisais « Demain, j’arrête ! » de Gilles Legardinier. J’adore cet auteur, son style d’écriture, les messages positifs qu’il délivre dans ses histoires. En regardant son livre posé sur ma table de chevet, je me suis dit : « Je sais ! Pour changer ma vie, je vais écrire un livre ! Un best-seller si possible ! » RIRES
A deux heures du matin, en quelques minutes, j’ai mis en place une stratégie et me suis fixée des tas d’objectifs. J’ai choisi mon titre (raisons de mes insomnies), décidé que ce serait une trilogie, défini les prénoms de mes personnages principaux et j’ai commencé à écrire sur un calepin. Je n’ai jamais pris de notes, j’ai écrit selon mon feeling et je me suis aperçue que toutes les situations du quotidien, même anecdotiques pouvaient distraire, divertir, faire rire et toucher les lecteurs. J’aimais beaucoup la tournure que prenait mon histoire. Cinq mois plus tard, mon tome 1 était fini. Un an plus tard, mon tome 2 et le 3 l’année suivante. A la fin de chaque tome, une surprise vient bousculer l’histoire de cette trentenaire débordée.

4°) Comment faites-vous pour écrire ? Je veux dire par là, avez-vous un rituel d'écriture ? De 5H01 à 6h ou après un bon café.

Je n’ai pas vraiment de rituel d’écriture. Le plus souvent, j’écris le soir quand les enfants sont couchés. J’écris une ou deux heures, pas plus sinon cela m’empêche de trouver le sommeil ensuite. En fait, plus ça va, plus c’est difficile de trouver du temps alors dès que j’ai un moment, j’écris. J’écris plus facilement l’hiver. C’est le moment où je concocte l’histoire qui se lira avec plaisir sur un transat, à la plage ou à une terrasse de café, les beaux jours venus.

5°) Comment avez-vous fait pour faire éditer votre livre en version numérique ?

Cette nuit-là, lorsque j’ai décidé d’écrire, j’ai pensé immédiatement à trouver un éditeur sauf que… j’ignore tout du monde de l’édition. J’ai très vite compris que cela ne serait pas évidemment et puis, j’ai croisé un jeune auteur indépendant. Ni une, ni deux, lorsque mon manuscrit fut fini, que ma couverture fut dessinée par une amie prof de dessin, j’ai tout basculé sur la plateforme Amazon. Au début, mes lecteurs étaient surtout des membres de mon cercle familial, amical ou professionnel. Le bouche à oreille s’est activé et les premiers commentaires, extrêmement positifs, sont tombés. Une lectrice a écrit « On dirait que vous vous êtes cachée dans mon appartement pour écrire ma vie ! » Vous n’imaginez pas ma joie à la découverte de tels propos ! ou bien « On se sent moins seule après avoir lu ce roman… » Chaque commentaire est gratifiant et encourageant. J’essaie de créer du lien avec mes lecteurs. J’adore recevoir leurs messages qui me touchent, jusqu’aux larmes parfois. Tous ces éloges me motivent à poursuivre cette aventure unique et inattendue.

6°) Qu'aimeriez-vous dire à mes lecteurs pour les inciter à lire votre livre ?

Promouvoir son « œuvre » est difficile. C’est sans doute la chose la plus compliquée à faire après l’autoédition de son roman. Le mieux est de lire les commentaires positifs laissés par les lecteurs sur AMAZON. Près de 300 commentaires ont été déposés sur la trilogie. S’il faut tout de même dire quelque chose alors je dirais : « Que vous soyez un homme ou une femme, marié ou non, maman ou pas, que vous travailliez ou que soyez à la maison, lisez la trilogie Epouse, mère et working girl car il y a forcément un peu de vous dans l’histoire de Marie. Frais et sans prise de tête, c’est le livre qu’il vous faut pour faire le plein d’émotion en toute légèreté !

A très vite, j’espère ! 

Source :

Ma note : 9/10 


Est-ce que vous aimez les romans contemporains ? Et si oui, pourquoi ?

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :