samedi 5 mars 2016

[Chronique]La couleur pourpre d'Alice Walker

Bonjour à tous, aujourd'hui un livre lu dans le cadre du club de lecture d'Emma Watson sur Goodreads, il s'agit de La couleur pourpre d'Alice Walker.  Bon, je dois être un peu cruche mais je n'ai pas compris le titre. Mais sinon, c'est un livre très bien écrit et très poignant.

Je l'ai lu lors du challenge lire 1000 pages en un week-end. 

Bonne lecture !!!  
 


Présentation :



Titre : La couleur pourpre
Auteur : Alice Walker
Edition : Robert Laffont
Genre : Drame
Nombre de pages : 344 pages

Résumé :


Depuis leur séparation, depuis des années, Nettie et Celie, deux jeunes Noires, soeurs tendrement unies, n'ont cessé de s'écrire. Mais aucune missive, jamais, n'est parvenue ni à l'une ni à l'autre.
C'est que Celie, restée là-bas, près de Memphis, subit la loi d'un mari cruel qui déchire toutes les lettres venues d'Afrique – où Nettie est missionnaire. Alors Celie, la femme-enfant, écrira via le bon Dieu, qui, lui, sait tout... Pourquoi, entre elles, cette correspondance déchirante et sans fin, obstinée, presque immatérielle ?

Mon avis :


Ce roman est un roman épistolaire et j'aime beaucoup ça. Les deux soeurs, les deux héroïnes du livre sont séparés et correspondent sans savoir la réponse de l'autre puisque l'une écrit au bon dieu et l'autre écrit mais les lettres sont confisquées par le mari. Fait étonnant, on trouve des dialogues dans ces lettres. Vraiment j'aime les romans épistolaires, je trouve que c'est un genre particulier à lui tout seul. Je me rappelle avoir lu un livre quand j'avais dans les 10 ans un roman épistolaire autour de deux filles qui racontent à leurs mères la vie dans leur lycée à la campagne pendant la deuxième guerre mondiale. Ce genre permet de faire tellement de choses qu'il est dommage qu'il soit si peu utilisé. 

Les personnages de ce livre sont très bien décrits aussi bien physiquement que psychologiquement. Et les personnages ont une évolution bien précise, bien marquée au cours de l'histoire, une évolution lente mais régulière qui se voit par exemple dans la rédaction des lettres de Célie qui écrit de mieux en mieux au fil des lettres car elle apprends. 

Le décor est planté mais sans beaucoup de chichi, ce n'est pas cela qui est le plus intéressant, le plus intéressant est l'interaction entre les différents personnages. Célie rencontre Shug et cette rencontre va bouleverser sa vie. 

Nous sommes néanmoins dans les années 1900, dans le sud des Etats-Unis et les deux filles sont de couleur. Des difficultés amènent nos héroïnes à se rebeller et à trouver une autre solution. 

La condition des femmes est aussi un point qui est abordé dans ce roman, c'est d'ailleurs pour cette raison, qu'il a été choisi par Emma Watson. Les femmes sont très mal considérées, dès le début du roman, les maris battent leurs femmes, le père fait un enfant à sa fille mais toutes ces choses sont dites avec pudeur dans le texte. 

Un très beau roman et je comprends et le choix et la raison du succès du film, que je vais essayer de voir maintenant.  

Ma note : 9/10


Est-ce que vous avez lu ce livre ?

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :