mardi 29 mars 2016

[Chronique]La guérisseuse et le roi de Barbara Wood

Bonjour, j'espère que vous allez bien, j'ai décidé de reduire le nombre de chronique par semaine pour pouvoir avoir quelques chroniques d'avance et pouvoir avoir du temps pour lire et chercher de nouvelles pépites donc ne vous inquiétez pas. Je suis toujours là. 

D'ailleurs, je vous présente aujourd'hui, la guérisseuse et le roi de Barbara Wood. Je me rappelle avoir eu ce livre grâce à Elobooks, une page facebook super où il y a de vrais pépites. Le résumé me plaisait beaucoup et vous allez comprendre pourquoi dans mon avis ci-dessous. 

Bonne lecture !!!

La guérisseuse et le roi de Barbara Wood

Présentation :


Titre : La guérisseuse et le roi
Auteur : Barbara Wood
Edition : France Loisirs
Genre : Roman historique
Nombre de pages : 567 pages

Résumé :


Grâce à ses talents de guérisseuse, Leah a la vie du roi entre ses mains. Et bientôt celle de tout son peuple.
Royaume d'Ougarit, actuelle Syrie, XVe siècle avant notre ère. Parce qu'elle a déplu à Jotham, son prétendant, un homme aussi vicieux que puissant, Leah a provoqué malgré elle la chute de sa famille. Heureusement, elle possède un don : celui de soigner grâce aux plantes. La guérisseuse parviendra-t-elle à changer le destin de son peuple ? Et à trouver l'amour ? 

Résumé modifié par mes soins car il y avait de nombreux spoilers.

Mon avis :


J'ai choisi de lire ce livre car il traite d'une période et d'un lieu assez insolite dans les romans historiques classiques. Nous ne sommes pas du tout à la cour de Louis XIV ni dans les bas-fond de Londres mais à Ougarit (actuelle Ras Shamra en Syrie). E nous ne sommes pas au XVIIe siècle ou au XIXe siècle mais au XVème siècle avant notre ère. C'est dire si cette période m'est peu connue. C'est cette raison qui m'a poussé à ouvrir ce livre. 

Et je n'ai pas été déçu. J'ai été très facilement immergé dans l'histoire, j'ai appris sur cette époque et sur les peuples en présence. Je ne peux pas dire si les faits sont exactes par contre. Cette période m'est inconnue.

De plus, ce livre permet à l'auteur, elle l'explique clairement à la fin du livre, de parler de certains sujet qui lui paraissaient essentiels d'aborder, la naissance de l'alphabet, les soins grâce aux plantes et la société et la géopolitique de l'époque. C'est fait magistralement, bien fait, sans heurt ni fausse note. 

J'ai frémi avec la famille de Leah, j'ai espéré, j'ai croisé les doigts, je suis passée par pas mal d'emotions. Les personnages sont attachants mais je n'ai néanmoins pas senti une immense profondeur dans les personnages, ils sont là mais les sentiments sont peu présents, un peu certes mais j'aurais aimé un peu plus d'épanchements. 

Un livre à lire pour ceux qui aiment l'histoire !!! 
 

Ma note : 8.5/10


Que lisez-vous comme romans historiques ? Qu'aimez-vous comme romans historiques ? Donnez-moi des idées de lecture.

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :