lundi 7 mars 2016

[Chronique]Yem, tome 1 : Le grand Rift (réécrit) de Gilles Milo-Vacéri

Hello everybody, un petit voyage en Afrique vous tente, et plus précisémenet, en Ethiopie, je vous présente Yem, tome 1 : Le grand Rift de Gilles Milo-Vacéri. J'ai eu la chance de pouvoir lire ce livre grâce à un Service Presse. Je remercie grandement Gilles Milo-Vacéri.Je peux vous dire une chose : j'ai adorrréééééé. Mais je détaille tout ceci dans mon avis un peu plus bas. 

Ce livre sort le 07/03/2016, c'est la première fois que je lis un livre avant la date de parution (oui, je l'ai lu le 28 février)

Bonne lecture !!!


Yem, tome 1 : Le grand rift de Gilles Milo-Vacéri

La page de couverture est magnifique !!!! C'est sur elle que j'ai tilté en premier avant de voir le message du SP en parcourant Facebook l'autre jour. 


Présentation :


Titre : Yem, tome 1 : Le grand rift
Auteur : Gilles Milo-Vacéri
Edition : VFG Editions
Genre : Contemporaine
Nombre de pages : 143 pages 

Résumé :

Brillante étudiante en langues étrangères, Yem a vingt ans quand la Terreur Rouge dévaste l’Éthiopie en 1977. La guerre civile provoque l’exode de la population et la belle Éthiopienne se réfugie dans un petit village reculé des hauts plateaux. Grâce à ses parents, Yem a échappé aux traditions barbares et aspire à un autre avenir. Pour réaliser ses rêves, elle devra fuir son pays et quitter sa famille, en acceptant tous les sacrifices.
Son combat ne fait que commencer...
Dans cet ouvrage en deux tomes, l’auteur s’est appuyé sur des faits réels et son passé pour raconter la vie de cette femme téméraire, à la volonté inébranlable. Vous suivrez Yem dans les moments tragiques, les épreuves et les rares instants de joie qui ont jalonné sa fuite puis sa rencontre avec l’amour.
Ce livre est une grande leçon de courage et une histoire d’amour inoubliable.

Mon avis :


Ce livre est un petit bijou comme son héroïne et grâce à elle. La couverture du livre vous donne un aperçu de la beauté de ce livre aussi bien dans le fond que dans la forme. 
 
Vous savez, il existe pour moi différents types de livres, ceux que je j'aime pas (ils sont rares), ceux que je trouve bien (mais sans plus), ceux que j'aime bien et surtout ceux qui m'apportent ce frisson pendant la lecture et je l'ai eu à plusieurs reprises dans ce roman. C'est ce qui me permet de dire que ce livre est fantastique. C'est le signe du très bon livre quand l'auteur transmet quelque chose au lecteur simplement avec ses mots.

Yem est le personnage principal de ce livre
, l'héroïne qui veut traverser l’Éthiopie pour aller à Djibouti pour sortir de sa prison. Car Yem n'est pas comme toutes les filles d’Éthiopie, son père la protège et lui permet d'étudier ou encore de ne pas se marier. Mais Yem rêve d'autre chose et ce rêve l'a pousse à partir de chez elle.


Nous parcourons l’Éthiopie à ses côtés, les descriptions sont superbes. Je m'imaginais très bien derrière Yem en observant ce qu'il se passait pour elle. Je vous joins quelques photos pour que vous puissiez admirer le grand rift en Éthiopie.

Ce roman est de plus une histoire vraie, une histoire qui prend aux tripes, qui émeut et qui nous fais passer par tous les stades de l'émotion, de la colère à la joie.


Yem nous donne une grande leçon de vie. Elle se bat pour son rêve et n'en démords pas malgré les nombreux sacrifices qu'elle doit faire. C'est aussi un livre de rencontre, on apprends à connaître le peuple éthiopien dans sa diversité, qui un conducteur de triporteur ou un ranger ou encore un trafiquant d'armes ou d'êtres humains. Toute la palette y est.

Et grâce à l'auteur, la culture éthiopienne n'a plus de secret pour nous, le glossaire est vraiment très bien fait.


Un livre que je recommande fortement, un très beau livre avec une belle humanité.

Ma note : 10/10

Qui a lu la première édition de Yem ? 
 
Sources :

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :