mardi 15 mars 2016

Si on parlait de....romans historiques

Bonjour à tous, aujourd'hui un rendez-vous tout droit venu du blog La tête dans les livres, si on parlait de.....

Quand j'ai vu ce thème, je me suis dit qu'il était fait pour moi alors comme il est proposé d'écrire aussi son article et de l'ajouter en commentaire, je me suis dit pourquoi pas... 

Le principe de ce rendez-vous : 
Ce rendez-vous est publié le deuxième dimanche du mois. On y parle de livres, de vie bloguesque, de tout et n’importe quoi… le but étant de pouvoir échanger son opinion et son point de vue en toute simplicité mais toujours autour des livres ou de du blog.

Donc si je résumé, le thème aujourd'hui est :


Si on parlait de ....romans historiques 

Ah les romans historiques, c'est toujours mon dada, même s'il est vrai que j'en lis beaucoup moins, allez les auteurs, je vous lance un appel, n'hésitez pas. 

Je me rappelle comme pour le blog la tête dans les livres que j'ai lu L'Affaire Caiüs pour le cours de latin au collège. J'ai aussi de très nombreux livres sur le sujet dans ma bibliothèque. 

Mais cet engouement pour les livres historiques s'expliquent très simplement, j'aime l'Histoire. Et donc lire des livres parlant de ces époques me permet de m'immerger dans un autre univers et d'en apprendre très souvent.

Mais qu'est-ce qu'un roman historique ? 

Le blog la tête dans les livre a proposé une définition d'un roman historique. Je dirais pour ma part qu' : 
Un roman historique est un roman dont l'action se passe dans une autre époque que la nôtre, intégralement ou non, et où certains personnages historiques très connus peuvent faire leurs apparitions ou non ou encore que l'Histoire avec un grand H se recoupe avec l'histoire avec un petit h.

Ce serait ma définition d'un roman historique, bien sûr, elle peut se discuter, je vous invite à le faire dans les commentaires. 

Pourquoi j'aime ce genre ? 

J'ai déjà un peu répondu à la question, j'aime ce genre car j'aime l'Histoire et il est tellement intéressant de voir comment la petite histoire d'un roman s'insère dans la grande Histoire que je prends beaucoup de plaisir à suivre les aventures des héros. 

Je pense notamment à la série Les ailes du matin de Mirelle Lesage, mon premier roman dédicacé par l'auteur que j'ai rencontré au salon du livre d'Aumale. J'ai eu un sacré coup de coeur pour cette saga, qui nous emmène sous le règne de Louis XIII. Ou encore aux romans de Mireille Calmel sur Aliénor d'Aquitaine.

Quelques exemples par période historique :

- Préhistoire 

Je n'en vois qu'un pour ma part mais quelle saga, les enfants de la Terre de Jean M. Auel. J'ai lu tous les tomes de cette saga préhistoriques grâce à la bibliothèque de chez moi et je suis en train d'acheter tous les tomes pour pouvoir les relire tranquillement. D'ailleurs, je prévois de relire le tome 1 prochainement. C'est une saga avec un parti pris historique. En parlant de ça, il est à voir si on peut parler de romans historiques pour un roman préhistorique, car il s'agit d'une période antérieure à l'Histoire au niveau scientifique mais comme ma définition n'en parle pas, je considére que je peux. 



- Antiquité

Cette période historique ne m'attire pas des masses alors je n'ai pas lu beaucoup de livres mais je me rappelle que l'affaire caius de Henry Winterfeld que j'ai toujours sur mon étagère et d'un autre livre que j'ai lu en cours de latin mais dont le titre m'échappe.  
Je suis également en train de lire un roman qui se déroule dans un contexte antiquisant. Il s'agit de Deorum Interfectores (tome 1) d'Astrid Méan. J'ai pu la raconter lors du salon Fantastique et j'ai eu le droit à ma petite dédicace. Certains personnages historiques sont présents mais l'univers est fantasy. 



- Moyen Age 

Un peu d'insolite et de l'amour.






 
- Ancien Régime

Un florilège de mes romans historiques préférés dans ma période historique préférée. J'aime les aventures de cape et d'épée. Et les histoires d'amour.





- XIXe siècle 

Vous remarquerez que je n'ai pas vraiment de romans historiques préférés au niveau du XIXe siècle. J'ai beaucoup de mal à lire du Zola ou du Balzac, j'espère que cela viendra un jour. Par contre, j'ai lu de nombreux Jane Austen ou des romans inspirés. 




  





 - XXe siècle surtout les deux guerres mondiales  

Peu d'attrait pour les romans liés au début du XXe siècle. Mais je pense qu'il faut que je m'y mette un peu plus.



J'en ai très certainement oublié. Mais je les rajouterais au fur et à mesure.

Et vous ? Aimez-vous ce genre ? Pourquoi ? Quels sont vos auteurs préférés ? J'attends vos réponses en commentaire.

-Zélie- 

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Pour le XIXe je suis une fan de Dumas et Eugène Sue, leur écriture coule beaucoup plus.
    Et je sais pas si tu as lu Une saison à Longbourn de Jo Baker, mais si tu aimes Jane Austen ca devrait te plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai souvent eu cette recommandation de lire Jo Baker, je pense donc m'y mettre :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ta définition et ton article! Ah L'affaire Caïus, j'ai l'impression que pas mal de monde l'a lu dis donc :) J'aime beaucoup ta sélection et je me note Outlander, il faut vraiment que je le lise depuis le temps que j'en entends parler!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il faut absolument que tu lises Outlander :)

      Supprimer
  3. On a le choix des périodes historiques et des livres. Belle présentation !

    RépondreSupprimer
  4. http://vulus.fr/2019/09/29/memoires-apocryphes-de-madame-de-prie/
    Et si vous lisiez Mémoires apocryphes de Madame de Prie

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :