mercredi 6 avril 2016

Downton Abbey - S06E09 Christmas Special

Bonjour à tous, je suis sûre que vous êtes un peu impatient de voir enfin ce dernier avis sur l'épisode Special Christmas de la saison 6 de Downton Abbey

Je vous l'avoue, après l'avoir regardé, je n'ai pas pu écrire mon avis, j'ai eu besoin de temps, de le digérer et je sens que le moment est venu de vous en parler. De plus, le DVD est sorti depuis février donc je peux le regarder quand je veux. Je vais essayer de vous faire revivre ce dernier épisode et j'espère que vous apprécierez et que vous laisserez un avis sous cet article. 

Nous avions quitté les Crawleys dans des situations un peu compliquées. 

Ce générique me ferra toujours autant plaisir à entendre, d'ailleurs, j'ai réussi à le mettre en sonnerie de téléphone et je suis juste super contente quand il sonne et que je peux entendre les premières notes. 

Ce générique est une merveilleuse réalisation qui montre de petits mouvements mais aussi bien le haut que le bas de la maison. Le nom des acteurs défile dans l'ordre alphabétique de manière très gracieuse. 

Premier extrait, nous avons toute la petite famille lors d'une promenade dans le parc avec les enfants et le nouveau petit chien qui discute de l'avenir  d'Edith et de Marigold. Edith veut aller à Londres pour continuer le journal et mettre Marigold dans une école. Les répliques sont toujours aussi cinglantes surtout quand Edith dit qu'elle est une vieille fille et que les vieilles filles habitent seules. On arrive à sentir que ses parents sont tristes de la voir dans cette situation. 

Petite conversation entre Henry et Mary qui permet de rassurer un peu Mary, Henry ne veut plus faire de courses de voitures car il en a été dégoûté à la suite de l'accident mais que va-t-il faire dans ce cas ? Personnellement, à ce moment-là de l'épisode, j'ai très bien vu ce qu'il pouvait faire et j'ai eu raison. 

Petit tour downstair avec Thomas et ses trois sauveurs. Il vient pour les remercier de l'avoir sauvé. Je vous le dis, je l'ai trouvé de plus en plus sympathique ce cher Thomas au fil des saisons et au fil de cet épisode, c'était de mieux en mieux. Il y a un sacré travail d'acteur derrière. 

Il faut l'avouer dans cet épisode, les scènes sont beaucoup plus courtes que dans les autres, car on passe ensuite assez vite sur une conversation entre Violet et Isobel au sujet de l'ex-soupirant d'Isobel puis de nouveau downstairs avec Mrs Carson, Anna et Mrs Carson qui est étonné des changements qui ont eu lieu depuis 1913 et qui auront lieu bien après lui. De plus, quand on regarde bien cette scène, on voit qu'il commence à trembler au niveau des mains quand il depose les documents sur le bureau de Mrs Carson.

Puis un petit verre avec la famille Crawley dehors servi par Henry, on voit bien le changement... puis de nouveau downstairs avec Andy puis re-les crawley, cet épisode est marqué par de rapides changements comme je viens de le dire plus haut. 


   
Que ne serait pas Downton Abbey sans un regard sur les costumes, j'aime particulièrement cette robe et le bandeau. J'ai d'ailleurs été ravie de trouver des gants de soirée récemment. 

Les histoires de coeur de Daisy sont nombreuses mais celle avec Andy est toute mignonne. 

Que de changements quand même quand on y pense, entre le premier épisode et le dernier. La femme de chambre de Lady Violet se met du vernis aux ongles couleur "nude" (chair). Nous n'aurions jamais vu ça en 1913. 






Je n'aurais jamais cru que le majordome de Lady Violet écrive dans le magazine d'Edith, c'est marrant..

C'est un vrai florilège de moments cet épisode, je ne m'en étais pas rendu compte quand je l'ai regardé la première fois....Tout se passe tellement vite. Molesley qui a une possibilité d'être enseignant !!

Mais on retrouve tous les ingrédients qui ont fait la réussite de cette série, les costumes, la famille Crawley et les domestiques, les interactions entre les deux, les petites piques de chacun et les décors.... 


  
J'aime beaucoup cette tenue aussi, les chapeaux sont classes, quand même...

Beaucoup de choses se règlent dans cet épisode mais d'autres, non. Je ne veux pas en faire la liste pour garder la surprise à ceux qui ne l'auraient pas encore vu mais j'ai été très contente de certains dénouements comme celui de Thomas ou encore celui d'Henry et de Tom. Je m'imagine ce qui aurait pu arriver aux autres comme Daisy ou Molesley. 


  
J'aime aussi beaucoup la robe d'Edith ici. 

Bertie est trop mignon lors du repas en tête à tête avec Edith !!! Et la réaction des parents juste après, aussi. 

Je ne peux me rappeler le nombre de fois où ma gorge s'est serrée dans cet épisode, la première fois, cela devait être pendant la déclaration de Bertie au Ritz puis au moment des adieux de Barrow au comte et à la comtesse mais aussi au moment du départ de Barrow avec les petits qui viennent lui dire au revoir.

Il faut le dire, les lieux ont aussi une importance capitale dans cette série, le château Highclere Castle que l'on voit beaucoup mais aussi les autres lieux, la maison douairière ou encore le château Alnwick Castle, cher à mon coeur car des scènes d'Harry Potter y ont été tournées. 

La musique a, elle aussi, une place à part dans la réussite de Downton Abbey, elle est faite d'une merveilleuse manière pour nous faire vibrer et nous faire pleurer.... D'ailleurs, en faisant des recherches, je viens de tomber sur un article qui explique comment John Lunn a écrit la musique. Je le trouve très intéressant. 


  
Edith n'a quand même pas de bol entre Strallan (son bras), Gregson (sa femme) et Pelham (sa mère) !!! 

Je vous rassure, ce n'est pas non plus un épisode tout rose ou tout va super bien, non, non. Il y a aussi des moments où je me suis dit et zut, ça va capoter avec la mère de Bertie ou qu'est-ce qu'elle est casse-pied cette Mrs Grey...etc. 

Les contrastes sont saisissants entre le repas des nouveaux employeurs de Barrow et le banquet pour les fiançailles d'Edith et de Bertie. J'aime vraiment beaucoup cette salle verte

Ah Isobel et Violet chez les Grey, un grand moment de cet épisode !!! 

J'ai été super contente que Rose revienne pour le mariage d'Edith, c'est un grand voyage pour eux. 

J'ai aussi souvent frissonné quand Edith a approuvé la demande bis de Bertie ou quand Carson a annoncé sa démission ou quand Tom et Henry ont montré le magasin à Mary ou quand Mary a annoncé sa grossesse. 

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais le début est très rapide puis le rythme ralentit. 

Et j'ai souvent souri à la fin, devant la bonne nouvelle annoncé par Clarkson à Dickie, Anna qui accouche dans le lit de Lady Mary, la tête de Mr Carson quand Barrow devient le nouveau majordome ou quand on arrive au moment des discours car on imagine bien qu'il y a dû y en avoir des discours... 

Et cette chanson à la FIN .... ça serre la gorge et ça nous donne un peu d'espoir..

Et voilà j'ai terminé mon avis, j'espère qu'il vous plaira !!! 

-Zélie- 
        
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :