vendredi 26 août 2016

[Chronique]Harry Potter and the cursed child - Mon ressenti face à la pièce de théâtre

Bonjour à tous, je vais vous parler de ma dernière lecture en anglais :) Harry Potter and the cursed child de J.K. Rowling mais sans aucun spoiler puisque je vais surtout vous parler de mon ressenti face à la lecture de la pièce de théâtre. 

GARANTI SANS SPOILER !!!! 

Ce n'est pas la première fois que j'en lis une, loin de là. J'en ai lu beaucoup au collège ou au lycée mais c'était souvent des classiques assez lourds ... (oui je n'aimais pas du tout). 

N'hésitez pas à laisser votre commentaire en bas de l'article. 


Quand j'ai su que J.K. Rowling avait écrit une pièce de théâtre en lien avec Harry Potter, je me suis dit "Oh là là". Moi qui ne suis pas une grande spécialiste de la question, j'étais un peu refroidie. 

Mais, sachant le succès d'Harry Potter, il faut avouer qu'elle ne courrait pas grand risque, non plus. Et puis, peut-être qu'elle avait envie de donner envie aux gens de lire des pièces de théâtre, après avoir fait lire des romans à la jeunesse et aux adultes. Je tente toujours de faire lire le premier tome d'HP à ma mère mais ça ne fonctionne toujours pas. Sur ce point-là, le pari est réussi, j'ai très envie de relire une autre pièce de théâtre, peut-être plus moderne que celles que j'avais lors de ma scolarité, si vous avez des propositions, je suis preneuse. 

Normalement, je ne devais pas acheter la version anglaise mais j'ai eu tellement peur des spoilers que je me suis décidée bien vite, le 3 août...Quel beau livre !!! Ils n'ont pas lésiné sur les moyens, c'est une pièce de théâtre mais le contenant est aussi beau que le contenu, un vrai livre avec une belle couverture rigide noir et le symbole, un papier de qualité, légèrement plus beige que les livres classiques, une très belle finition et de très belles illustrations : Un vrai livre comme dans les vieilles bibliothèques, vous voyez ce que je veux dire ? 

Qui dit, pièce de théâtre, dit moins de descriptions des lieux donc moins de mots à traduire, c'est tout bête mais ça aide ceux qui ne sont pas doués en anglais. Et puis, connaissant déjà l'univers, je peux vous dire qu'il est bien facile de s'imaginer les lieux... De plus, même pour des endroits peu communs, j'ai trouvé que les indications au début permettaient de bien se représenter le lieu en question. 

Moins de descriptions des lieux, oblige à plus de dialogues, et puis, nous sommes au théâtre. J'avais un peu peur qu'ils soient obligés de tout faire dire aux personnages et que ce fait perturbe la lecture mais il n'en ait rien. J'ai beaucoup aimé les dialogues, riches et construits. 

Au niveau du style, on sent bien que J.K. Rowling est derrière tout ça. C'est Jack Thorne qui a mis à l'écrit la pièce de théâtre à la suite d'un texte de J.K. Rowling. On retrouve tous les ingrédients des précédents tomes. 

Les chapitres sont courts et bien rythmés, je kifferais d'aller voir la pièce de théâtre, maintenant. J'ai voulu prendre mon temps pour le lire car je savais bien qu'après, je n'aurais plus rien à me mettre sous la dent, alors, j'ai fait durer le plaisir :) 

Aucun problème pour lire en anglais, les 20 premières pages, j'ai pris mon dico mais je l'ai bien vite laissé tomber et j'ai essayé de comprendre le sens général de la phrase au lieu de faire du mot par mot. Et ça a bien fonctionné !!!! 


Cette pièce de théâtre m'a permis de me remettre dans les termes techniques associés comme acte, scène, didascalie, etc. J'ai lu les explications sur ce site

J'ai vraiment aimé lire la pièce, cela permet de développer son imagination bien plus que je ne pensais. Une expérience que j'aimerais reproduire, il ne me reste qu'à trouver la bonne pièce de théatre, maintenant. 

Très bientôt mon avis sur le fond de la pièce de théâtre. 
 
-------------------------------------------------------------------------------
Lisez-vous souvent des pièces de théâtre ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ? Hi !! 
------------------------------------------------------------------------------

-Zélie- 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :