mercredi 21 septembre 2016

[Chronique]Le coma des mortels de Maxime Chattam

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien ? Je vais maintenant vous parler du roman le coma des mortels de Maxime Chattam, j'ai été ravie de le gagner lors de la rencontre virtuelle organisée par Maxime Chattam et son équipe et sa dédicace m'est très chère !!! Mais je vous avoue que je suis restée très sceptique sur cette lecture, je vous en dis plus en dessous. 

Je remercie tout particulièrement Maxime Chattam pour sa dédicace et pour son temps et les éditions Albin Michel pour l'envoi. 

Bonne lecture !!! 





Présentation :


Titre : Le coma des mortels
Auteur : Maxime Chattam
Edition : Albin Michel
Genre : Indéterminé
Nombre de pages : 389 pages



Résumé :



"Qui est Pierre ?
Et d'ailleurs se nomme-t-il vraiment Pierre ?
Un rêveur ?
Un affabulateur ?
Un assassin ?
Une chose est certaine, on meurt beaucoup autour de lui.
Et rarement de mort naturelle.

Rebondissements incessants, métamorphoses, humour grinçant... Un livre aussi fascinant que dérangeant, en quête d'une vérité des personnages qui se dérobe sans cesse.
Un roman noir virtuose dont l'univers singulier n'est pas sans évoquer celui d'un cinéma ou David Lynch filmerait Amélie Poulain."


Mon avis :



J'ai mis du temps avant d'écrire cette chronique car je suis restée perplexe devant ma lecture. Je l'ai lu pendant l'été et ... ben, même aujourd'hui, je suis toujours aussi perplexe. 

Au début de ma lecture, j'ai galéré, je ne retrouvais pas la patte de Maxime Chattam, j'ai laborieusement dépassé les 70 premières pages avant de retrouver un rythme et l'écriture. Après, je n'ai plus eu besoin de regarder les pages, j'étais emportée par le récit. 

Ce ne sera pas le texte de l'été mais c'est un livre qui montre une autre facette de l'auteur et c'est intéressant. 

D'abord, parce qu'il emploie le "je", cela ne semble rien mais c'est très compliqué pour un auteur. 

Ensuite, je n'ai pas réussi à m'accrocher au personnage principal, Pierre, malgré le "je", pourquoi je ne saurais le dire. Il lui arrive vraiment trop d'histoires à ce pauvre homme, je le plains.

Ce qui est sympa, on se balade un peu dans Paris. 

Il manquait un peu d'action, il y a beaucoup de réflexion de la part de Pierre, c'est intéressant mais les lecteurs ne sont pas forcément habitués à ce genre de lecture.

Je n'ai pas eu de frissons comme parfois je peux avoir sauf la dernière page qui m'a beaucoup fait réfléchir mais je vous laisse la lire pour vous faire une opinion. 

Un drôle de roman prenant néanmoins. 

Ma note : 8/10


-------------------------------------------------------------------------------
Qui l'a lu ? Qu'en avez-vous pensé ? 
-------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Vivement que je découvre (enfin) Maxime Chattam !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille sa saga autre-monde, un univers incroyable et une histoire avec beaucoup de suspense !!!

      Supprimer
  2. Humm j'ai d'autres Chattam à lire et je pense que je les lirais avant de lire celui-ci qui a l'air atypique!

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :