jeudi 16 mars 2017

[Série]Les Médicis : maîtres de Florence

Bonjour à tous, il y a peu de temps, j'ai eu envie de regarder la nouvelle série sur les Médicis qui est passée sur une chaîne française : Les Médicis : Maîtres de Florence. J'ai volontairement oublié de regarder le synopsis pour me replonger dan mes souvenirs. J'ai passé le CAPES sur la question : le prince et les arts (époque moderne) et je peux vous dire que les Médicis sont un chapitre conséquent. 

SPOILER SPOILER SPOILER !!! 



Résumé : L’ascension de la famille Médicis, de simples commerçants aux banquiers et hommes politiques puissants qui ont déclenché une révolution économique et culturelle dans la Renaissance italienne au XIVe et au XVe siècles. 

Dans cette première saison (normalement, une saison 2 est en cours d'écriture, croisons les doigts), nous avons 8 épisodes de 52 minutes. 

La première force de cette série réside dans son casting. Certaines têtes bien connues comme Richard Madden (il est époustouflant) ou encore Dustin Hoffman. 


L'autre gros point fort de cette série est la musique de la bande-son. La musique reste pendant un bon moment. Je vous fais écouter. 


Je n'aurais pas aimé meilleur choix pour cette série, autant la voix rocailleuse de la chanteuse que la musique derrière ou encore les paroles, tout est en parfaite adéquation, tout en surprenant. 

D'un côté historique, je ne connais pas beaucoup l'histoire de Cosme car en général, on s'intéresse à Laurent Le Magnifique, son petit-fils mais certains événements ont été un peu arrangés pour faire un peu plus de suspens ou d'intrigues. Cela ne me dérange pas trop, dans la mesure, où cela reste quand même un peu crédible. Il y a quand même deux morts qui n'auraient pas dû avoir lieu. Certains plans sont aussi très anagéographiques. Le palais où réside les Médicis a été fait après 1444 et qu'il est exilé en 1433, il y a bien petit problème. De plus, le palais Médicis d'aujourd'hui n'est pas sur la place San Lorenzo mais dans une rue adjacente.

Nous voici maintenant à l'histoire, elle-même. On suit Cosme qui est à la tête des Médicis, qui doit prendre de grandes décisions pour que la famille puisse continuer de prospérer, tout en déjouant les intrigues et les complots des autres familles de la ville qui veulent le pouvoir. Nous avons ainsi toute l'histoire de la lutte entre les Médicis et les Albizzi. 

J'ai adoré entendre les discours de Cosme devant la Seigneurie (dans la Salle même en plus), j'ai eu peur pour eux quand les choses se sont moins bien passées et j'ai adoré les revirements de situation. 

Comme vous le savez maintenant, pour qu'une série ou un livre me plaise, il faut que j'ai ce petit frisson, cette petite émotion qui montre que le livre ou la série fait ressentir des choses. Et je l'ai eu pour cette série alors j'espère avoir la suite. 

Dernier point que j'ai bien aimé : Les costumes et les coiffures. En voici quelques exemples :


Des tenues assez austères mais d'une grande qualité et les coiffures (j'ai dû mal à trouver) ajoutent de la beauté aux costumes. 


Le jeu des acteurs est vraiment très bon, les dialogues savoureux. De plus, il  a de l'action et l'intrigue principale : Qui a tué le père de Cosme ? est le point moteur de cette histoire. Et la réponse finale est tellement surprenante. 

En résumé : Une série historique (mais avec des libertés sur l'Histoire), de superbes costumes et coiffures et un très bon jeu d'acteurs. Un bon moment en perspective. 

-----------------------------------------------------------------------------
Avez-vous vu la série ? Qu'en avez-vous pensé ? 
-----------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :