mercredi 10 mai 2017

[Chronique]La dernière des Stanfield de Marc Lévy

Bonjour à tous, je vous présente aujourd'hui un livre qui vient tout juste de sortir, le dernier Marc Lévy avec le roman la dernière des Stanfield. J'ai eu la chance de pouvoir suivre en direct le Hang Out à Google avec Marc Lévy et des fans, Margaux était d'ailleurs dans la salle. 

Je remercie les éditions Robert Laffont pour l'envoi du service presse. Je devais assister en live au Hang Out mais une raison indépendante de ma volonté a fait que je n'ai pas pu aller à Paris ce soir-là. 

D'ailleurs, on vous prépare une surprise avec Margaux, on vous en dit plus très bientôt !!!!!  




Présentation :


Titre : La dernière des Stanfield
Auteur : Marc Lévy
Edition : Robert Laffont
Genre : Roman historique / Saga familiale
Nombre de pages :  480 pages
Lien Amazon : La Dernière des Stanfield 



Résumé :


Eleanor-Rigby est journaliste au magazine National Geographic, elle vit à Londres.
Un matin, en rentrant de voyage, elle reçoit une lettre anonyme lui apprenant que sa mère a eu un passé criminel.
George-Harrison est ébéniste, il vit dans les Cantons-de-l'Est au Québec.
Un matin, il reçoit une lettre anonyme accusant sa mère des mêmes faits.
Eleanor-Rigby et George-Harrison ne se connaissent pas.
L'auteur des lettres leur donne à chacun rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore.
Quel est le lien qui les unit ?
Quel crime leurs mères ont-elles commis ?
Qui est le corbeau et quelles sont ses intentions ?
Au coeur d'un mystère qui hante trois générations, La Dernière des Stanfield nous entraîne de la France occupée à l'été 44, à Baltimore dans la liberté des années 80, jusqu'à Londres et Montréal de nos jours.


Mon avis :

 
D’une, j’adore les sagas familiales alors là, j’étais comblée. J’adore les histoires sur plusieurs générations. Dans la dernière des Stanfield, il y a trois périodes : la deuxième guerre mondiale, les années 1980 et aujourd’hui qui s’alterne agréablement pour nous raconter l’histoire.

De deux, je découvre un auteur car, honte à moi, je n’avais encore jamais lu un seul livre de Marc Lévy. Je peux vous assurer qu’après avoir lu celui-là, je vais aller chercher les autres. Si vous avez des préférences, je suis preneuse. J’ai beaucoup aimé le style d’écriture, rapide et efficace. Les traits d’humour sont vraiment chouette.


J’aime beaucoup aussi l’alternance entre les récits, plutôt narrateurs sont présents et nous raconte l’histoire. J’ai aimé les deux personnages principaux avec une préférence pour Georges-Harrison. J’ai aimé son humour décapant. Michel, le frère jumeau d'Eleanor-Rigby, est aussi quelqu'un qui m'a touché et dont les réflexions sont tellement pleines de sens. 


Comme le dit l’auteur dans le Hang out que j’ai pu suivre par Youtube, l’histoire de base est assez simple : Eleanor-Rigby reçoit une lettre d’un corbeau lui annonçant que sa mère et celle de Georges-Harrison ont commis un crime des années auparavant. Rendez-vous est pris à Baltimore aux States une semaine plus tard. Partant de là, l’histoire se construit. On apprend à connaître chaque personnage et il y en a puisque c’est une saga familiale.


J’ai été très intéressée par cette réflexion : Connaît-on vraiment ses parents ? Arrivons-nous à les imaginer à 10 ans, à 20 ans ou à 30 ans ? Pour ma part, je m’imagine ce que je pense être mais je n’en ai aucune certitude. On peut récolter des informations mais jamais avoir la moindre idée complète de la réalité.


La fin est vraiment surprenante, je n’y avais pas du tout pensé. D’ailleurs, Marc Lévy l’a dit dans le Hang out, il ne le savait pas non plus, à 50 pages de la fin du manuscrit. J’aime beaucoup l’idée et le concept. Par contre, j’avais trouvé l’autre énigme du livre.


En résumé : Un pari réussi de Marc Lévy, sa saga familiale est juste et touche le lecteur. À lire !


Ma note : 10/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu des romans de Marc Lévy ? Si oui, lesquels ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Pourquoi pas, pour offrir mais sinon je passe mon tour, j'ai donné avec Levy :p

    RépondreSupprimer
  2. Quoi, tu n'avais jamais lu de Marc Levy ?
    Il a l'air vraiment bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier :) Et pas le dernier, je pense :)

      Supprimer
  3. Je les ai presque tous lus ;-)
    Je suis en pleine lecture et vois donc qu'il me reste sans doute encore de nombreux personnages à découvrir !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :