vendredi 26 mai 2017

[Chronique]La petite couturière du Titanic de Kate Alcott

Bonjour à tous, j'ai entendu parler de ce livre alors j'ai voulu le lire, la petite couturière du Titanic de Kate Alcott. Je l'ai lu, je n'ai pas été convaincu du tout, c'est très rare chez moi.


Présentation :


Titre : La petite couturière du Titanic
Auteur : Kate Alcott
Edition : Editions L'archipel
Genre : Roman historique
Nombre de pages : 400 pages
Lien Amazon : La petite couturière du Titanic 



Résumé :



Avril 1912. Tess Collins, une jeune servante anglaise, est venue à Cherbourg vivre de sa passion, la couture. Hélas, la maison qui l’emploie la traite comme une domestique.
Lorsqu’elle apprend qu’un paquebot se dirigeant vers les Etats-Unis va faire escale à Cherbourg, elle décide d’embarquer pour tenter l’aventure. À bord du Titanic, elle fait connaissance de Lucy Duff Gordon, célébrité de la haute couture anglaise, qui s’apprête à présenter sa nouvelle collection à New York. Sa femme de chambre lui ayant fait faux bond, elle décide d’employer Tess. En première classe du navire, Tess découvre un monde fastueux. Elle fait la rencontre de deux hommes, Jim, un marin, et Jack, un self-made-man américain. Mais, tandis qu’un triangle amoureux s’installe, le paquebot, sans que ses occupants s’en doutent, fonce vers un iceberg… Réchappant à la catastrophe, Tess découvre que sa maîtresse a embarqué à bord d’un autre canot de sauvetage. Mais celle-ci a-t-elle survécu aux dépens d’autres passagers ? Elle se trouve bientôt face à un dilemme : rester fidèle à sa maîtresse ou dire ce qu’elle a découvert des circonstances du drame ?


Mon avis :



J'ai vraiment été déçue de ce livre. Je n'ai pas trouvé l'élan pour le lire, l'intrigue et l'enjeu principal sont de savoir si Lucy Duff Gordon va avouer ou non ce qui s'est passé sur le bateau après le naufrage. J'ai trouvé peu d’intérêt à en faire toute une histoire. Je ne dis pas que c'est bien mais ça ne m'a pas inspiré. Et surtout, le ton du livre est trop lent.

Néanmoins, j'ai aimé la première partie où il y a le naufrage du Titanic. C'était vraiment la partie avec le plus d'action et où on a découvert les personnages principaux. 

J'ai aimé que ce soit une vraie histoire : le canot n°1 et les Gordon, ça ajoute un côté assez sérieux au récit. 

Tess Collins manque néanmoins un peu de profondeur pour que je sois convaincue par son personnage. Elle hésite, se laisse faire. Vers la fin, j'ai retrouvé ce côté fort que je voulais voir mais un peu tardivement.

Le côté couturière n'est pas assez exploité pour moi, j'aurais aimé en savoir davantage. 

La différence entre les nobles et les gens du peuple est bien montrée, aussi bien dans le Titanic qu'une fois à New York.

En résumé : Une déception pour moi, même si certains éléments m'ont plu. 

Ma note : 6/10


--------------------------------------------------------------------------------
L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Il me tentait, mais vu ce que tu en dis, il n'est pas dans mes priorités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je suis bien contente de l'avoir lu avec la bibliothèque et pas de l'avoir acheté :)

      Supprimer
  2. Il est intrigant mais vu ton avis, je verrais plus tard...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette découverte ! Il faut que je le lise pour me faire mon propre avis. Est-ce que cette histoire est vraie ou c'est une fiction raconté sur le Titanic ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors l'histoire est en partie vraie surtout les Gordon, la couturière était en fait une secrétaire dans la vraie histoire du titanic !

      Supprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :