vendredi 19 mai 2017

[Interview]Sophie Blitman

Bonjour, il y a quelques jours, je vous ai parlé du roman Elle vivait dans nos yeux de Sophie Blitman, voici l'interview. Je vous laisse la découvrir ! Bonne lecture !

1°) Pourriez-vous présenter à nos lecteurs ?

J'ai 36 ans, j'aime écrire et raconter des histoires. Après des études de lettres, j'ai été prof de français au lycée pendant quelques années avant de devenir journaliste, spécialisée dans l'éducation. Passée par le magazine l'Etudiant, j'ai repris il y a un an une activité d'indépendante : je suis aujourd'hui pigiste (notamment pour Le Monde et les Echos), ce qui me permet de mener à côté d'autres projets d'écriture. Outre mon roman Elle vivait dans nos yeux, j'ai écrit un livre pour enfants sur les inventeurs, à paraître en juin chez un éditeur traditionnel, Fleurus.

2°) Comment vous est venue l’idée de votre roman ?

J'ai eu cette idée il y a très longtemps : il y a plus de dix ans, j'avais écrit une première version d'Elle vivait dans nos yeux (qui ne s'appelait d'ailleurs pas comme cela mais Impacts, titre auquel je me suis amusée à faire un petit clin d'œil dans le roman...). J’ai toujours aimé comprendre et décortiquer les relations entre les gens et c’est ce que j’ai voulu faire dans ce livre : décrire les sentiments, les frustrations et les non-dits qui traversent un groupe d’amis. J’avais mis ce projet de côté jusqu’à l'année dernière où j'ai eu envie de reprendre cette histoire pour la retravailler : j'ai conservé la trame mais j'ai beaucoup élagué et j’ai creusé davantage le caractère des différents personnages pour leur donner plus d’épaisseur.

3°) Avez-vous des rituels d’écriture ? Des manies ? Des horaires ?

Je n'ai pas vraiment de rituel ni de manie car je ne sacralise pas l'écriture. C'est surtout un plaisir auquel je m'adonne quand j'en trouve le temps – ce qui n'est pas évident quand on travaille à côté, mais tous les auteurs connaissent cela. J’essaie de consacrer des demi-journées entières à écrire, mais cela peut aussi être beaucoup plus impressionniste : il m’arrive souvent de grappiller une demi-heure pour mettre en mots une idée que j’ai eue en marchant dans la rue ou retravailler un paragraphe. Petit à petit, les histoires prennent forme.

4°) Quelles ont été les étapes de la publication de votre roman ?

De manière assez classique, j’ai d’abord envoyé mon manuscrit à des maisons d’édition qui ne m’ont globalement pas fait de retour, sauf une : une lectrice m’a envoyé un joli commentaire, soulignant qu’elle avait apprécié les descriptions psychologiques des personnages et que mon roman était dans l’air du temps et qu’il devrait trouver des lecteurs, mais qu’il ne correspondait pas exactement à la ligne éditoriale de la maison. Cela m’a vraiment encouragée car il est très frustrant de ne pas avoir de retour.
J’avais abandonné l’idée de publier mon livre quand j’ai rencontré un auteur qui m’a parlé de l’auto-édition et m’a donné des conseils. Après quelques hésitations (car il est plus difficile d’assumer publier un premier roman quand on n’a pas la légitimité d’un éditeur derrière), je me suis lancée car ce qui m’importe avant tout, c’est de partager cette histoire et d’avoir des critiques de lecteurs.

5°) Un dernier mot pour donner envie aux lecteurs de vous lire ?

Elle vivait dans nos yeux est un roman contemporain qui mêle suspense et psychologie. On progresse dans l’intrigue en découvrant au fur et à mesure les différentes facettes des personnages, dont les sentiments sont mis à l’épreuve de la réalité. Pris dans le tourbillon du doute, ils sont tiraillés entre l’envie de savoir et la peur de ce qu’ils pourraient découvrir. Au-delà de l’image que nous nous attachons à renvoyer aux autres tout au long de notre vie, ce roman pose aussi la question de ce qui reste de nous quand nous ne sommes plus.

Pouvez-vous me donner les réseaux sociaux ou sites où l’on peut vous retrouver ?

Twitter : @BlitmanS
Facebook : Sophie Blitman 
 
Je remercie Sophie Blitman pour avoir pris contact avec moi, pour son livre et pour sa gentillesse à  bien vouloir répondre à mes questions.
 
--------------------------------------------------------------------------------
Qu'avez-vous pensé de l'interview ? Auriez-vous d'autres questions ? 
-------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-  

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :