samedi 24 juin 2017

[Chronique]Elia, la passeuse d'âmes de Marie Vareille

Bonjour à tous, je suis en train de lire Là où tu iras j'irais de Marie Vareille et je suis tombée sur Elia, la passeuse d'âmes à France Loisirs dont j'ai vu passer une chronique, il y a peu dans mon fil d'articles à lire. Alors, ni une, ni deux, je l'embarque et ce livre m'a embarqué. 


Présentation :


Titre : Elia, la passeuse d'âmes
Auteur : Marie Vareille
Edition : France Loisirs
Genre : Fantasy
Nombre de pages : 320 pages
Lien Amazon : 1. Elia, la passeuse d'âmes 
 

Résumé :



“Les prophéties ne s’accomplissent que si quelqu’un a suffisamment de courage pour les réaliser”
Elia vit dans une dictature divisée en deux catégories : l’élite, les Kornésiens, et la classe exploitée, réduite en esclavage : les Nosoba. Elia est une Kornésienne. À quinze ans à peine, elle exerce en tant que passeuse d’âmes à l’hôpital de la capitale du pays : elle euthanasie tous ceux qui seraient considérés comme inutiles ou dangereux pour la communauté. Un jour, un jeune Nosoba, de la caste des intouchables parvient à la convaincre de l'aider à s’échapper, alors même qu'elle avait ordre de l'exécuter. Accusée de trahison, Elia s'enfuit...



Mon avis :


J'ai littéralement dévoré ce premier tome d'Elia, passeuse d'âmes. J'avais besoin d'une lecture détente et j'étais quasi sûre de l'avoir avec ce livre, j'ai fait le bon choix. 

Marie Vareille a une plume du tonnerre, elle m'a embarquée dans son histoire, sans aucun souci. Le rythme du roman, des chapitres et des paragraphes est assez bien équilibré. J'ai aimé les petites introductions au début de quasi chapitre. 

L'univers d'Elia est vraiment très très riche et très bien expliqué au fur et à mesure, ce qui permet une lecture fluide de l'histoire en ayant des points d'interrogation résolues quand c'est le moment. J'adore ce genre de récits. Ce premier tome m'a un peu fait pensé à Autre-Monde de Maxime Chattam. Un nouvel univers découvert au fur et à mesure. 

Les personnages sont peu nombreux, Elia est surtout au centre de l'histoire, encore heureux, c'est son histoire. Je veux dire par là qu'il y a des personnages secondaires très intéressants mais on remarque bien qu'ils sont secondaires, du moins pour l'instant. 

J'ai beaucoup aimé cette histoire de prophétie, j'y ai trouvé des ressemblances avec Harry Potter. 

L'histoire permet d'aborder de nombreux thèmes comme les discriminations, la peur des roux ou encore les problèmes de castes. J'aimerais en savoir encore plus sur l'univers car beaucoup de questions restent sans réponses.

En résumé : J'ai adoré ce premier tome d'Elia, passeuse d'âmes, j'ai hâte de lire le tome 2, c'est pour quand ?


Ma note : 10/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu Elia ? ou un autre roman de Marie Vareille ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Ah cool, j'ai aussi entendu pas mal de bon retours dessus il me tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie Vareille est super cool en plus :)

      Supprimer
  2. Je n'en entends que du bien ! Le côté fantasy me fait un peu peur (je n'en suis pas très fan), mais je pense le lire un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, le côté fantasy est présent bien sûr mais ce n'est pas du fantasy pur, je pense que tu peux le lire sans crainte !

      Supprimer
  3. Il pourrait me plaire. Je note ^^
    En plus j'aime beaucoup la couverture

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai terminé la semaine derniere, j'ai moins aimé que toi mais j'ai passé un très bon moment tout de même et le tome 2 est pour Janvier 2018 ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je vais aller lire ton avis :) Yep, j'ai vu l'information après avoir fini d'écrire l'article, il faut que je pense à le modifier.
      Biz
      Zélie

      Supprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :