jeudi 8 juin 2017

[Chronique]Renaissance de Nicolas Duffaud

Bonjour à tous, il y a un mois, j'ai été contactée par Nicolas Duffaud. J'ai accepté de lire son livre Renaissance aux éditions ABCD'r et je l'ai reçu quelques jours plus tard, accompagné par une superbe lettre ! 

Je remercie Nicolas Duffaud pour sa confiance, j'ai adoré lire Renaissance, merci ! 



Présentation :


Titre : Renaissance
Auteur : Nicolas Duffaud
Edition : Editions ABCD'r
Genre : Contemporaine
Nombre de pages : 190 pages
Lien : Renaissance

Résumé :


Une histoire surréaliste mais tellement plausible...
Alexandre a tout pour être heureux. Pourtant, il ne se sent plus en phase avec la société qu’il juge individualiste et amorale. Un jour, alors que le monde autour de lui s’écroule, il fait preuve d’un extraordinaire instinct de survie et embarque sa famille dans une folle aventure.
Réfugiés dans le massif des Bauges, chacun va devoir trouver sa place dans cette microsociété fragile et inexpérimentée. Un monde meilleur se dessine peu à peu. Et si cette terrible épreuve était finalement une chance ? Malgré les privations du confort moderne et les dangers qui guettent, le bonheur ne paraît-il pas plus accessible ?


Mon avis :


J'ai adoré cette lecture Renaissance de Nicolas Duffaud, je vous explique pourquoi.

Je l'avoue, les 30 premières pages, je me suis un peu demandée ce qui allait se passer et j'ai trouvé qu'Alexandre était un peu flippant mais à raison. 

Ce livre permet de faire réfléchir sur des thèmes tellement d'actualité, avec le réchauffement climatique. J'ai trouvé qu'aborder le thème de cette manière était vraiment très bien fait. 

Alexandre, le héros de ce roman, se rend compte que la fonte des glaciers fait élever le niveau des mers bien trop hauts et qu'il faut partir du fond de la vallée où il se trouve. Heureusement, il a un chalet très grand dans les hauteurs. 

Ce qui est bien avec ce livre, c'est que l'on ne s'ennuie pas un seul instant. Le rythme est changeant, permet de bien suivre les différents personnages du roman, il y a de l'action mais aussi de la réflexion. 

Le style de Nicolas Duffaud est très agréable à lire. J'ai été emportée dans l'histoire sans aucun souci ! J'aurais aimé que le livre soit un peu plus long !

J'ai été très surprise par la fin et j'ai beaucoup aimé ! En plus, j'adore les livres où les gens doivent se débrouiller pour survivre et trouver des solutions à tout.

En résumé : Un livre charmant qui pose les bonnes questions et avec une fin très surprenante ! 

Ma note : 10/10


--------------------------------------------------------------------------------
Qu'avez-vous pensé de cette chronique ? Etes-vous tentés par cette lecture ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :