mercredi 15 novembre 2017

[Chronique]La tente rouge d'Anita Diamant

Bonjour, j'ai lu la tente rouge d'Anita Diamant aux éditions Charleston en version poche

Je remercie Marine pour m'avoir donner envie de le lire sur son blog. 





Présentation :


Titre : La tente rouge
Auteur : Anita Diamant
Edition : Charleston (poche)
Genre : Roman historique
Nombre de pages : 412 pages
 

Résumé :


Jacob a épousé quatre sœurs : Léa, Rachel, Bilba et Zilpa. Dina, fille de Léa, est la seule fille de la nombreuse descendance de Jacob. C'est elle qui va recevoir l'héritage spirituel de " ses " mères, qu'elle nous transmet en prenant la parole à la première personne dans cette magnifique aventure des femmes de la Bible.


Mon avis :


Lorsque j'écris cette chronique, il y a déjà un mois que j'ai lu la tente rouge d'Anita Diamant et je m'en rappelle encore de manière très précise et très particulière. Car, il faut l'avouer, ce livre est vraiment particulier.  C'est un très beau coup de coeur pour moi.

Il aborde une période de l'histoire qui n'est pas souvent exploitée, l'Antiquité et surtout une histoire "biblique" avec Jacob, ses 4 femmes et ses enfants mais surtout sa fille. 

Je crois que je me suis décidée à le lire pour plusieurs raisons
- Les prénoms des garçons de Jacob sont ceux d'un de mes ancêtres préférés : Joseph Bénoni (Benjamin) et je voulais lire l'histoire de cette famille. 
- De plus, c'est une belle histoire de femmes à l'époque. Les critiques était de plus très favorables. Je me suis laissée tenter. 

On suit donc l'histoire de Dina, la seule fille de Jacob. Elle nous raconte tout ce qu'elle sait de sa vie, de son enfance, de son adolescence et dans sa vie de femme. J'ai adoré suivre son parcours. 

Les valeurs transmises dans ce roman sont vraiment très bien abordées comme la tolérance, l'amour, l'amitié, la famille, la féminité, etc. D'autres points comme la jalousie, le mépris ou la haine sont également présents. 

Le style de l'auteur nous emporte carrément avec elle. J'ai lu la tente rouge quasiment d'une traite et le livre fait plus de 400 pages. Le texte est très travaillé et très poétique parfois. 

Mon seul reproche concerne le titre : la tente rouge. Je m'attendais à avoir davantage d'informations sur celle-ci, en savoir davantage sur les secrets échangés à l'intérieur. Au final, elle est peu évoquée. 

En résumé : Un très beau coup de coeur pour une histoire ancienne pleine de femmes mises en valeur. 

Ma note : 10/10


--------------------------------------------------------------------------------
Et vous ? Avez-vous déjà lu des romans Charleston en poche ? Je vous écoute !
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :