vendredi 26 janvier 2018

[Chronique]De la terre dans la bouche d'Estelle Tharreau

Bonjour à tous, je reviens vers vous aujourd'hui pour vous présenter un livre qui vient de sortir, le 18 janvier dernier. Il s'agit De la terre dans la bouche d'Estelle Tharreau aux éditions Taurnada. Je suis ravie de cette nouvelle collaboration et j'ai beaucoup aimé le roman, je vous laisse avec mon avis détaillé ci-dessous.


Je remercie les éditions Taurnada pour avoir fait appel de nouveau à moi après le roman de Jean-Marc Dhainaut, la maison bleu horizon (cf lien de la chronique ICI). 

Présentation :


Titre : De la terre dans la bouche
Auteur : Estelle Tharreau
Edition : Taurnada
Genre : Historique / Thriller
Nombre de pages : 260 pages 

 

Résumé :


Les vieux de Mont-Éloi savent pourquoi ils s'aiment ou se détestent, même si les autres l'ignorent. La seule histoire à laquelle il faut croire est celle qu'ils ont écrite au musée de la Chênaie.
Elsa refusera cette vérité lorsque sa grand-mère lui léguera une maison perdue dans la forêt, à deux pas d'un village martyr.
Guerre. Occupation. Épuration.
Quarante années ne seront jamais suffisantes pour oublier et chasser les fantômes du passé !

Mon avis :


Vous pouvez avoir un premier aperçu du roman en regardant la bande-annonce qui se trouve ICI : 




Sachez-le, de nouveau, j'ai beaucoup aimé ce livre. On y retrouve un roman de famille, lié à la deuxième guerre mondiale donc toujours avec un élément dramatique assez fort et avec une enquête "policière" dans le monde d'aujourd'hui. C'est un très bon cocktail. 

A la suite du décès de sa grand-mère, Elsa va découvrir que l'histoire familiale est plus complexe qu'il n'y paraît. Et ça, j'adore ! Enquêter sur des événements qui se sont déroulés pendant la deuxième guerre mondiale est toujours intéressant, autant d'un point de vue romancé que d'un point de vue historique. L'Histoire n'est pas encore très à l'aise avec certains sujets (je ne peux pas en faire la liste, cela dévoilerait trop d'éléments du roman) et c'est intéressant de les voir apparaître dans un roman. 

Les péripéties s'enchaînent très bien. Elsa découvre au fur et à mesure la vie de Mont-Eloi et je trouve que c'est bien fait. Fred est un personnage qui gagne en maturité en cours d'histoire, c'est finement réalisé. La fin est juste un peu rapide à mon goût, même si tous les éléments se mettent bien en place. 

En ce qui concerne le style d'Estelle Tharreau, rien à dire, on est happé par le récit, on ne peut plus le lâcher. Pour dire, j'ai commencé à lire De la terre dans la bouche dimanche matin et je l'ai fini dimanche vers 17h. Je n'ai pas pu m'arrêter (sauf pour aller manger et encore).


En résumé : Un très bon thriller sur fond de deuxième guerre mondiale avec des thèmes forts souvent peu abordés dans les romans.

Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Aimez-vous lire des romans alliant deux genres littéraires comme ici le thriller et l'historique ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Un grand merci pour cette belle critique. A bientôt. Estelle

    RépondreSupprimer
  2. je viens de lire Orages de l'auteure et j'ai vraiment adoré son style et l'histoire. J'ai maintenant très envie e lire celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu publié ton avis sur Orages ? J'aimerais bien le lire :)

      Supprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :