mercredi 24 janvier 2018

[Chronique]Wanda de Madeleine Mansiet-Berthaud

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien ? Je vous présente une nouvelle lecture, Wanda de Madeleine Mansiet-Berthaud aux éditions France Loisirs

J'ai tilté car la couverture m'a fait pensé à l'Australie (ce qui était le cas) et comme j'adore ce pays, j'ai décidé de le lire !




Présentation :


Titre : Wanda
Auteur : Madeleine Mansiet-Berthaud
Edition : France Loisirs
Genre : Romance contemporaine / Témoignage
Nombre de pages : 440 pages
 

Résumé :


En Australie, au XXe siècle. La destinée bouleversante de Wanda, née d’une mère aborigène et d’un Père blanc qu’elle n’a jamais connu. Rejetée par son peuple, arrachée à sa culture pour devenir domestique dans une famille de Blancs, la jeune métisse se retrouve un jour face à son père. Mais la vengeance guérit-elle d’un passé de souffrances ?


Mon avis :



Un roman sur l'Australie, je ne pouvais pas manquer cela. J'adore l'Australie depuis très très longtemps. En fait, depuis un cahier de vacances où je me suis trompée dans la capitale de ce pays, indiquant Sydney au lieu de Camberra. Depuis, je suis fascinée par ce pays que j'aimerais bien visiter un jour. De plus, mon métier fait que le collège où je suis a de très nombreux contacts avec l'Australie, c'est un pur bonheur ! 

Franchement, j'ai préféré la deuxième partie à la première. Je vous explique pourquoi. La première partie concerne la vie de Wanda du moment où elle naît jusqu'au moment où elle est emmenée par le gouvernement car elle est métisse, née d'une mère aborigène et d'un père blanc. Les ellipses de temps sont nombreuses et le récit est un peu haché. Néanmoins, nous avons ici un témoignage de première main sur l'histoire des métisses aborigènes d'après-guerre. 

La deuxième partie est beaucoup plus rythmée (je ne peux pas vous en dire grand chose car l'intrigue serait ainsi trop dévoilée). Les événements s'enchainent vraiment bien. On découvre la culture aborigène ainsi que la ville de Perth. Je n'ai pas pu m'arrêter lors de cette partie alors que j'avais fait de nombreuses pauses dans la première. 

J'ai aimé les explications sur la culture australienne, sur les aborigènes, sur le système autour des métisses ainsi que sur son évolution. C'est un très beau témoignage de ce temps-là. Les recherches sur le sujet sont très poussées et il y a également une bibliographie à la fin pour poursuivre, si on le désire.

Le style est agréable à lire, les phrases sont riches de certains mots dans la langue aborigène mais aussi de mots auxquels nous ne sommes pas habitués, des mots plus australiens. Les descriptions des paysages, des plantes ou des personnes sont remarquables. Quelques facilités parfois mais rien qui ne gâche la lecture !

En résumé : Si vous aimez l'Australie ou si vous voulez la découvrir, vous pouvez lire ce roman : Wanda de Madeleine Mansiet-Berthaud.

Ma note : 8/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu des romans se déroulant en Australie ? Si oui, je suis preneuse de titres, j'adore cet endroit !
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :