jeudi 8 mars 2018

[Chronique]Provisoirement de Marie B. Cartaillac

Bonjour à tous, je voudrais un charmant petit roman feel-good que je viens de terminer. Je l'avais depuis un petit moment dans ma PAL. 

Je m'excuse TRES platement auprès de l'auteur pour le délai. Il s'agit de Provisoirement de Marie B. Cartaillac (auto-édition)

Bonne lecture ! 




Présentation :


Titre : Provisoirement
Auteur : Marie B. Cartaillac
Edition : Auto-édition
Genre : Feel-good
Nombre de pages : 178 pages
 

Résumé :


Émilie, institutrice fraîchement diplômée, a accepté de quitter son Sud natal pour honorer un remplacement d’un an en Bretagne. Elle laisse derrière elle Frédéric, son amoureux, convaincue que leur amour résistera à la distance. Un incident va rendre son avenir professionnel incertain en même temps que des événements vont semer le doute sur la solidité de sa relation avec Frédéric. Mais Émilie réussit à s’entourer de nouveaux amis qui vont la soutenir : Bernadette, retraitée dynamique et un peu fantasque, Xavier, son charmant voisin et Jonathan, un collègue qui lui offre son indéfectible amitié. Où est sa vraie place ?


Mon avis :


Ce roman peut être classé entre deux genres littéraires, entre le roman feel-good ou la chick-lit.  Je vous avoue que je connais pas trop la différence entre les deux alors n'hésitez pas à en parler en commentaire, je serais ravie d'en apprendre davantage. Néanmoins, je voyais le feel-good un brin plus optimiste de base.

L'illustration de la couverture du roman a été faite par Tristan Bellanger, elle est sublime dans le ton du livre et fraîche à voir, j'aime beaucoup ! 

La lecture est très rapide, vous passez un très bon moment avec Provisoirement de Marie B. Cartaillac. Le roman se lit très facilement, il m'a fallu deux jours pour ma part et encore parce que j'ai dû faire d'autres choses en même temps ! 

Le style de Marie B. Cartaillac est très plaisant à lire, agréable et sans anicroches ou fausses notes.

Les personnages sont Emilie, Frédéric, Bernadette (<3), Xavier et Jonathan. Ce sont de beaux personnages, esquissés au grès des pages. J'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur chacun d'eux. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages. J'ai été surpris par l'histoire et par le dénouement et cela fait du bien. 

L'histoire est assez simple mais se complexifie au fur et à mesure. J'ai souvent souri devant certaines situations, j'ai eu un choui peur pour Emilie parfois. Bref, j'ai passé un très bon moment, j'aurais dû le sortir de ma PAL, avant ! 


En résumé : Un chouette roman feel-good, agréable à lire !


Ma note : 8/10


--------------------------------------------------------------------------------
Aimez-vous lire des feel-good ou chick-lit ? Si oui, lesquels ? Si non, pourquoi ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :