mercredi 18 janvier 2017

[Chronique]Les larmes de Cassidy d'Amy Wane

Bonjour à tous, pendant de nombreux mois, j'ai attendu avec impatience le résultat de l'appel à textes des éditions Charleston sur le thème Downton Abbey. J'ai déjà eu le plaisir de lire d'autres lauréats mais j'avais à coeur d'acheter le livre lauréat de la première place, les larmes de Cassidy d'Amy Wane. Je sais que l'auteut attend mon avis, elle a suivi le processus et est très présente sur les réseaux sociaux. 

Que vous aimiez Downton Abbey ou non, si vous aimez les destins de femmes extraordinaires, ce livre est fait pour vous.  

Quelle belle couverture !!! 


Présentation :


Titre : Les larmes de Cassidy
Auteur : Amy Wane
Edition : Editions Charleston
Genre : Roman historique
Nombre de pages :  448 pages


Résumé :



Paris, 1935. Matthew Alban-Wilson est un jeune et brillant docteur et exerce dans un hôpital parisien. Il s'intéresse tout particulièrement à une patiente dans le coma, arrivée sept ans plus tôt. Lorsque celle qu'il a prénommée Blanche se réveille miraculeusement, le docteur ne peut réfréner sa curiosité. Inspiré par les travaux de sa mère, écrivaine, et de sa grand-mère, psychiatre, Matthew demande à Blanche de lui raconter son histoire. La jeune femme est en réalité Cassidy McMurray, une aristocrate irlandaise. De Clifden à Paris en passant par l'Inde, les mots de Cassidy et la plume de Matthew retracent l'histoire d'une fille de l'Eire, l'histoire d'une femme du XXe siècle. Retrouvera-telle sa vie d'avant ?

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé lire ce roman. Il nous emporte dans l'histoire de Cassidy par un biais assez conventionnel mais intéressant, un coma de sept ans

Cassidy est un personnage féminin digne des éditions Charleston dont nous découvrons pas à pas les différentes facettes, nous vivons avec elle, nous apprenons avec elle, nous aimons, nous détestons, nous pleurons, nous rions, bref une histoire de vie telle que je les aime. 

Les descriptions des robes, des lieux ou encore les voyages m'ont fasciné, un tel souci du détail, une telle précision, j'avais rarement vu ça. Grâce à Amy Wane, nous savons exactement ce que porte Cassidy, jusqu'au nom du créateur. Nous voyageons dans de nombreux pays (qui m'ont parfois étonné). 

Oui, j'y ai retrouvé des souvenirs de Downton Abbey mais Amy Wane a su aussi s'en détacher pour en faire un roman unique. 

Le style d'écriture est vraiment très bon, recherché et profond. J'ai d'ailleurs préféré la deuxième partie du livre qui a un peu plus de rythme que la première. Les choses ont besoin de se mettre en place. Mais plus j'avançais dans ma lecture et plus j'avais de savoir la suite alors c'est que le livre remplit son office pour moi. La dernière partie accélère le rythme. Je m'y suis un peu perdue mais j'ai aussi aimé alors ...

Amy Wane a réussi à poser en quelques coups de plume une sacrée histoire

J'ai aimé le souci du détail mais j'aurais plutôt vu l'arbre généalogique à la fin qu'au début. 

En résumé : fan de Downton Abbey ou non, fan de femmes fortes (ou pas), je ne peux que vous inciter à prendre ce livre dans vos mains et à le lire. 
 

Ma note : 10/10 (sans hésitation)


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous lu les larmes de cassidy ? Avez-vous aimé ? Si ce n'est pas le cas, est-ce que la chronique vous a donné envie ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :