mercredi 6 décembre 2017

[Chronique]Les petits yeux étoilés de Bruno Madelaine

Bonjour à tous, je vous présente le troisième service presse issu du site Simplement Pro, les petits yeux étoilés de Bruno Madelaine aux éditions du Net.




Présentation :


Titre : Les petits yeux étoilés
Auteur : Bruno Madelaine
Edition : Les éditions du Net
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 212 pages

 

Résumé :


Notre société de consommation aime étiqueter, tracer et catégoriser tous ses produits. Si vous voulez y trouver votre place, il vous faudra entrer sagement dans une des cases qu’elle vous aura réservée. Inutile d’essayer d’en changer en cours de route, la colle utilisée est bien trop forte.
Moi Simon Renaud, jeune handicapé de 18 ans, n’ai pas pu échapper à cette règle dès ma naissance :
« 3.720 kg, Origine France, Viande génétiquement modifiée, AOC Syndrome de Williams & Beuren, élevé en Institut medico-educatif et nourri pendant 18 ans par alimentation entérale hypercalorique. »
Or, je compte bien par le récit extraordinaire de mon histoire, faire voler en éclats chacune de vos certitudes. Jamais plus vous ne verrez le handicap de la même manière. Il se pourrait bien d’ailleurs que celui-ci vous offre l’extraordinaire opportunité de dépasser vous aussi vos propres difficultés et peut-être même de changer radicalement votre vision de la vie.
Alors certes, je suis un être différent, mais pas exactement comme vous pouvez le penser et surtout bien plus encore que vous ne l’imaginez...

« Vous dites que je suis différent, or moi je pense que vous êtes tous les mêmes. »
Simon Renaud


Mon avis :


J'ai choisi ce livre à cause ou grâce à son résumé. J'ai aimé le ton ironique de Simon dans l'extrait et également par le fait que ce livre parle du handicap, ce qui est quand même sacrément rare dans notre société. 

Le sujet est un sujet grave mais l'auteur a su faire passer de nombreux messages par l'humour ou l'ironie sans que ce ne soit ni trop lourd ni surfait. C'est très bien fait. 

De plus, savoir que c'est une histoire est tirée de faits réels, rend le récit beaucoup plus vivant et poignant ! 

Le style de l'auteur est très plaisant à lire, le récit se construit de manière assez lente au départ et ensuite, je n'ai plus pu le lâcher jusqu'à la fin, emportée par l'histoire ! 

C'est donc l'histoire de Simon raconté par lui-même grâce à des carnets redécouverts dans le grenier. C'est plein d'humour, on apprend des choses et on vit avec la petite famille au jour le jour !

N.B. : Bruno Madelaine a réalisé une petite vidéo de présentation : 



Si vous êtes amateurs de musique, Bruno Madelaine vous invite à vous rendre sur sa chaîne Youtube pour découvrir les musiques du livre. Il suffit de chercher Bande-originale du livre "les petits yeux étoilés"

N.B.2 : Bruno Madelaine a aussi écrit "la vie d'après", si cela vous dit, je vous laisse le lien de son site internet pour vous faire une idée : Bruno Madelaine.

En résumé :  Un roman fort sur le handicap avec une touche d'humour et une très belle humanité ! 

Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous lu d'autres livres qui parlent de handicap ? J'aimerais bien avoir quelques références ? Merci par avance !
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :