mercredi 16 mai 2018

[Chronique]Les nouveaux humains de Nicolas Demazeau

Bonjour à tous, je vais vous présenter un de mes dernières lectures, Les nouveaux humains de Nicolas Demazeau en auto-édition

Un grand merci à Nicolas Demazeau pour ce beau service presse. 

Présentation :


Titre : Les nouveaux humains
Auteur : Nicolas Demazeau
Edition : Auto-édition
Genre : Science-Fiction
Nombre de pages : 243 pages
 

Résumé :


Serin a de la chance. Il vit à La Fosse avec son grand-père et un petit groupe de privilégiés. À l'écart des cités de confinement, ils mènent en autarcie une existence paisible, libérés de tout ce qui a conduit au déclin de l'humanité. Le jour où une étrange floraison éclot au cœur du village, l'autonomie de la communauté est menacée. Serin découvrira que cet événement n'est que le début d'un ambitieux processus, impliquant de lourdes conséquences pour lui, les siens et peut-être le reste de l'humanité.


Mon avis :


Lorsque j'ai lu le résumé, je me suis un peu imaginée l'histoire parce que j'aime bien de temps en temps surtout quand je lis de la science-fiction ou du post-apocalypse. J'étais bien loin de la réalité et j'aime être surprise, c'est un très bon point.

L'univers dans lequel évolue Serin est un monde auto-suffisant vivant par lui et sans technologie (sauf l'indispensable). J'ai bien aimé le concept (le royaume d'Ocitarina est également auto-suffisant). J'ai aimé le découvrir, même si au final, on ne sait pas grand chose.

Nous sommes dans un futur proche mais où le monde a bien changé. Cela fait forcément réfléchir ce que nous sommes aujourd'hui, sur la société de consommation, sur nos pratiques et nos dérives, etc. Je trouve que c'est également bien d'en parler dans les romans. 

La découverte de l'histoire de la Terre a lieu en même temps que Serin, j'aime car c'est une manière d'amener un peu de suspens et de voir les réaction. D'ailleurs, c'est un héros un peu particulier, je l'ai trouvé très spectateur de son destin. 

Néanmoins, le style d'écriture de Nicolas Demazeau est très agréable à lire, très poétique, les mots sont recherchés. Le sujet fait réfléchir tout en gardant la qualité d'un roman.

En résumé : Un roman atypique très poétique et sur fond de réflexion sur notre avenir !


Ma note : 8/10


--------------------------------------------------------------------------------
Aimez-vous les romans de science-fiction ou post-apocalyptique ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :