vendredi 2 décembre 2016

[Interview]J.E. Briffa


@Bourgeons de culture

 
Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien ? Aujourd'hui, je vous parle d'un auteur que je viens de découvrir grâce à une nouvelle Le phénix de Madore (lien de la chronique ici).

1 °) Bonjour J.E Briffa, pourriez-vous vous présenter aux lecteurs ?

Bonjour à tous, tous d’abord merci à toi, Zélie.
J.E. Briffa est un pseudonyme pour l’écriture. J’ai 32 ans et je vis actuellement à Paris, mais je suis originaire de Normandie.

2 °) Pourriez-vous nous faire découvrir votre univers, vos goûts en matière d’écrire ? Vos romans ?



Mon univers est vaste, j’essaye de ne pas me limiter à un seul genre. D’un naturel pessimiste, je pense que ça se reflète un peu dans mes univers sombres. On a tous une part d’ombre et j’essaye de le montrer à travers mes personnages, j’évite au possible les intrigues manichéennes. J’ai beaucoup de mal à écrire dans le style contemporain et situer mes intrigues dans des villes réelles, je préfère inventer de A à Z.

Je teste plusieurs formes d’écriture, la microfiction, la nouvelle, le roman et les sagas. C’est à chaque fois un exercice différent et avec des codes différents. La microfiction et la nouvelle est assez difficiles, car j’aime faire dans l’épique et qui dit épique dit, bien souvent, roman voire saga.


Je travaille actuellement sur de la science-fiction, mais je prépare aussi des romans de fantasy, c’est là où je me sens le plus à l’aise. Je suis sur une série de Dark Fantasy où il n’y a pas d’elfe ou de nain et j’élabore une autre série de fantasy avec des animaux anthropomorphes. J’espère pouvoir vous présenter une partie de ça dans l’année qui vient ou celle d’après. Le désert rouge est mon premier roman de steampunk, je n’en avais jamais écrit avant même en nouvelle.


3 °) Comment vous est venue l’envie d’écrire ?

Je suis rôliste (Jeux de rôle papier) depuis une vingtaine d’années donc j’ai toujours eu le goût de la création. Création de personnages ou d’intrigues. Quand on fait du jeu de rôle, on participe à l’élaboration d’un scénario de façon collective. J’ai eu envie de créer mes propres histoires assez tôt. J’ai une formation de Game designer, je développe aussi des petits jeux quand je peux, ce qui implique aussi l’écriture.

4°) Comment avez-vous fait pour être publier ? Quel a été votre cheminement ? Vous avez un double statut d’auteur hybride, autoédité et édité. Pourquoi choisir l’un ou l’autre lors de la publication de vos textes ?



C’est un processus très long si je prends en compte le moment où j’ai réellement commencé à écrire. Mais j’ai eu de la chance. Après avoir écrit les deux premiers volet de ma trilogie de fantasy, je me suis rendu compte que les maisons d’éditions sont frileuses à l’idée de publier des sagas de jeunes auteurs, ce qui est compréhensible. À ce moment-là, je me suis lancé dans la production d’un roman simple. Quand je l’ai fini, je l’ai envoyé à quelques maisons d’édition et je l’ai posté sur Wattpad. Ça n’a pas été concluant, je n’ai eu que peu de lecture. Mais ça a suffi, car Sebastien Tissandier, direction de la collection steampunk chez l’Ivre-book est tombé sur mon récit et a tout de suite été emballé.

J’ai un double statut parce que peu avant que Sébastien me propose d’éditer mon roman j’envisageais l’auto-édition. Je l’ai envisagé pendant plusieurs années sans vraiment me lancer dedans. Finalement j’ai décidé de sauter le pas en même temps que la publication chez un éditeur. Il faut savoir que L’Ivre-book est une maison numérique donc la version papier de mon roman sera en auto-édition.

Je n’ai pas pour le moment de ligne claire en ce qui concerne les manuscrits que j’autoédite et ceux que je fais publier. J’ai dans l’idée de proposer un univers en creative commons et libre de droit donc pour celui-là, il me paraît évident de passer par l’auto-édition.


5 °) Quelques mots pour donner envie à mes lecteurs de vous lire ?

 

Laissez-vous tenter, essayez ! Le pire, c’est que vous pourriez passer un bon moment ! Je m’attache à créer des univers originaux pour vous faire voyager et rêver. Mes influences se ressentent dans mes écrits. Si vous aimez le seigneur des anneaux, dune, Lovecraft ou les dessins animés de Ghibli, c’est que mes romans et mes nouvelles sont faits pour vous.

Il n’y a pas que la littérature anglo-saxonne !

Je remercie J.E. Briffa pour sa disponibilité et pour ses réponses. 

Vous pouvez le retrouver par ici : 


------------------------------------------------------------------------------
Aimez-vous ce type d'interview ? Avez-vous aimé la présentation de J.E. Briffa ? 
------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :